17 mai 2010

Mon gâteau tout noisette


En ce moment je mets de la noisette un peu partout: des noisettes entières sur les salades, de la poudre sur tous les desserts (yaourt, fromage blanc), de la pâte sur les tartines au petit déj...c'est presque obsessionnel.
Donc l'autre jour, j'ai racheté de la farine et de l'huile de noisette au salon Pari fermier chez un petit producteur (Le chalet aux noisettes). Et j'ai eu l'idée de réaliser un dessert entièrement à la noisette.J'ai pris la base du gâteau au yaourt, très pratique car on n'a pas besoin de balance. Pour le faire il faut:

1 yaourt nature
1 pot de sucre (normalement c'est deux mais la pâte de noisette est déjà sucrée)
1 pot de pâte de noisette
1 pot de farine de riz complet
2 pots de farine de noisette
3 oeufs
1 sachet de levure
2 cs d'huile de noisette
2 cs de poudre de noisette
un peu de beurre pour le moule

Préchauffez votre four à 180°
Versez le yaourt dans un saladier, puis après avoir rincé le pot, utilisez-le comme verre doseur.
Ajoutez au yaourt le sucre ( j'ai mis du muscovado) et les oeufs puis mélangez.
Ajoutez la farine et la levure, mélangez de nouveau et ajoutez la pâte de noisette ainsi que l'huile.
Beurrez un moule à bord haut puis déposez-y la pâte.
faites cuire votre gâteau environ 35 minutes.
Démoulez le une fois tiédi et saupoudrez de poudre de noisette.

Le gâteau obtenu est très moelleux, de couleur assez foncée, très nourrissant (idéal au petit déjeuner), sans gluten si vous utilisez de la farine de riz complet et se conserve facilement une semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire