28 juin 2011

Dukkah salé Dukkah sucré 






J'ai découvert le dukkah depuis peu et je dois dire que cela m'a beaucoup inspiré.
Une étonnante association d'épices préparées à partir de fruits à coques (amandes, noisettes...), de graines( cumin, carvi, coriandre) et d' herbes. En Egypte, il est servi généralement en grignotage, avec du pain que l'on trempe dans l'huile d'olive puis dans le mélange avant de l'engloutir. Pour ma part je n'ai pas encore essayé cette version et je l'utilise plutôt pour saupoudrer des crudités ou un hoummous. Comme je n'avais pas tous les ingrédients dispo ce jour là pour réaliser la recette traditionnelle; j'ai improvisé un petit mélange très perso:
30g de noisettes mondées
30g de d'amandes mondées
30g de pistaches salées
30g de graines de tournesol
une càs de cumin en poudre
Mixer les oléagineux soit dans un robot, soit avec un pilon assez grossièrement
Torréfier le mélange de graines pendant environ 5 minutes dans une poële chaude
Rajoutez le cumin.


Pour le dukkah sucré:
30g de noisettes mondées
30g d'amandes mondées
30g de graines de tournesol
30 g de flocons d'érables (cf article précédent)
1 cas de graines de pavot bleu
Mixez le tout et grillez le mélange quelques minutes dans une pôele chaude.

pour saupoudrer les yaourt, le porridge, décorer un cake...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire