14 décembre 2011

Alain Milliat, le fruit en émoi

Alain Milliat ouvre sa première boutique-restaurant.






Magnifique découverte que ce récent pied-à-terre des produits Milliat à Paris. On ne pouvait pas rêver plus bel écrin pour s'approvisionner en produits nobles et authentiques du célèbre "oenologue" du fruit. Quand on connait le souci de la qualité et le respect de la matière première que l'artisan met dans ses jus, nectars, confitures et compotes, on pouvait s’attendre à une belle mise en valeur mais là, cela force l'admiration.

Sans jouer les concepts-stores dédiés au fruit, le lieu s'offre chaleureusement aux visiteurs et à l'imagination. Par la beauté et l'harmonie du lieu dont les matières brutes et simples respirent la sincérité. Dans la salle au rez-de-chaussé ouverte au rayonnage de bois sur lequel trônent les récipients aux couleurs chatoyantes. Ou bien dans la cave aménagée, repeinte à la chaux naturelle, sur une table d'hôte devant la cuisine ouverte.






Le lieu est modulable, pour une fête, une réunion, bref pour être bien dans ce qu'on veut.

Par la cuisine également, qui rend hommage aux produits simples mais délicatement travaillés. Le choix d'un chef anglais, john Irvin passé par Akramé et Gagnaire, donne de la consistance et de l'originalité aux recettes par le choix des cuissons et des associations. Au menu unique de ce déjeuner, il y avait un carpaccio de St Jacques au radis noir coulis de mangue, un paleron de boeuf purée maison et un crumble de pommes- glace fenouil. Tout était léger, fin et même poétique grâce à une présentation subtile de couleurs. La cuisson relevait le gout des aliments comme ce passage final à la plancha du paleron pour lui donner une douce saveur de grillé.








Pour continuer dans l'originalité, l'accueil est adorable, le service cool et souple avec les horaires, la restauration continue puisqu'il font salon de thé (Maison Richard et tartes Kluger).
A venir, des cocktails au jus de fruit à la collaboration de Sandrine Houdré-Grégoire.

159 rue de Grenelle, Paris 7ème
Ouvert du lundi au samedi. Déjeuner 22 et 28€, diner 29 et 36€.
www.alain-milliat.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire