1 mai 2012

Confitures et Miels de La Maison de la Caraïbe

Toujours à la recherche de produits originaux de qualité, les Tasters ont le plaisir de vous présenter les excellents produits des Antilles, au goût si marqué de La Maison de la Caraïbe, dénichés dans la boutique de Christian de Montaguère.


Après le Togo et ses confitures Maloé aux fruits mûrs et aux recettes surprenantes, c'est maintenant la Martinique qui est à l'honneur, avec le même principe, des parfums méconnnus, des fruits cueillies sur place en pleine forme, des associations détonantes.

Le respect des méthodes d'élaboration traditionnelles donnent une belle texture aux confitures extra qui exhalent leurs meilleurs parfums. Après d'intenses discussions, nous avons enfin  arrêter notre choix sur la banane/goyave, parmi entre autre la mangue/gingembre ("Chabine"), la mangue/banane ("Câpress"), la papaye/canelle/citron vert ("Bon Bagay"), etc... . Bel équilibre, entre la force de la banane et la suavité de la goyave.

Si vous voulez découvrir de nouvelles saveurs, je vous recommande également leurs fabuleux miels, qui nous ont laissé une impression incroyable. Des goûts de fleurs exotiques,  de bois et d'épices remplissent votre palais. Un plaisir assez intense, en tout cas plus franc et fort que celui de nos miels continentaux. Tellement bon qu'on les dégustent à la cuillère!


Ces produits de terroir défendent un patrimoine et une histoire peu mis en valeur jusqu’à présent, comme ce "Neg'marron" (nom donné aux esclaves qui s'échappaient des plantations). Un miel de fleurs sauvages et de plantes médicinales, intense, florale avec une pointe acidulée. La texture est pleine et un peu granuleuse, légèrement croquant sous la dent. Nous les avons tous goûtés grâce à l'accueil charmant de Christian de Montaguère pour choisir celui qui nous tentait le plus. Les parfums vont du campêche, palétuvier, au bois savonnette. Pas courant sous nos latitudes!



Les produits sont artisanaux, travaillés dans le respect de la nature et de l'authenticité. Pour notre miel, il est certifié par le CETAM, laboratoire d'écologie apicole pour sa qualité et son appellation d'origine florale spécifique.

La Maison de la Caraïbe ne fabrique pas directement mais sélectionne les producteurs à la Martinique. Cela leur permet de proposer aussi des chutneys exotiques comme ce carambole/vinaigre de canne/cacahuète pour accompagner fromages ou poisson grillés ou ce banane/vinaigre de canne/curry ("Chapé couli")
La présentation est très soignée puisque les jolis bocaux sont en verre, chapeauté par un couvercle en bois pour rappeler leur différence. Ce niveaux de qualité et la provenance induisent un coût, c'est certain, les rangeant peut-être dans la catégorie supérieure mais c'est un plaisir à la hauteur que l'on peut s’offrir une fois de temps en temps, dont l'effet est garanti, celui-là. Rien à voir avec les confitures M'amour, et une bonne idée de souvenirs pour ceux qui auront l’occasion d'aller directement sur place.


La Maison de  la Caraïbe
En vente chez Christian de Montaguère, 20 rue de l'Abbé Grégoire, paris 6ème (qui propose quasiment tous les meilleurs produits de la caraïbe, des rhums jusqu’aux crèmes cosmétiques)
Miel en pot de 100g à partir de 10e
Confitures en pot de 175g à partir de 7e
Les photos sont extraites de leur album


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire