31 mai 2012

LA COUR D'ORGERES

Tout le monde dans la cour!

 

Confiturier artisanal de talent, la famille Indekeu, a su développer, autour de Quiberon, toute une gamme de produits de grande qualité dont de fabuleuses glaces appréciées des connaisseurs et des touristes de passage.  Une notoriété qui mérite largement de dépasser ce périmètre.



Cette entreprise familiale de maître-confiturier crée en 1973 continue de préserver les traditions qui ont soutenu leur création tout en continuant d'innover. La relève est maintenant assurée par les deux filles, cuisinières et aventurières du goût. Il n'est pas rare de les voir tenter de nouvelles recettes (que l'on peut parfois goûter!)

Les confitures, ainsi que les glaces, se caractérisent par une présence très marquée des fruits plutôt que du sucre. La texture de ces dernières est ainsi très dense et leurs couleurs vives. On pourrait presque parler de glace de confiturier, des sortes de purée de fruits glacées. Elles sont irrésistibles. Leur légèreté rend la dégustation intense tout en faisant disparaître toutes traces de culpabilité.

Les fruits exotiques rendent particulièrement bien, alors que je n'en ai pas vu beaucoup dans la région! J'ai cru comprendre qu'ils étaient très attentifs à la cuisson  dans les bassines de cuivre. D'ailleurs tout le personnel est très impliqué, ce qui est l'avantage des petites structures familiales.


Vous pourrez le vérifier vous-mêmes lors des visites d'atelier organisées tout l'été, à moins que ne supportiez pas que des visiteurs se goinfrent dans les pots de dégustation - avec la même cuillère bien entendu - en vous bousculant.




Du choix et différentes tailles


Les parfums se sont beaucoup diversifiés ces derniers années et des combinaisons originales sont apparues. Rien que de les citer l'envie de les goûter tout de suite se fait sentir: pamplemousses roses au chocolat noir et piment d'Espelette, figues violettes au romarin frais, fraises des bois sauvages, etc... même si nous apprécions tout particulièrement celle à la mangue ou aux fruits de la passion, leurs classiques. Les dernières créations ont été réalisées en collaboration avec "LE" chocolatier de Bretagne, HENRI LE ROUX, situé à Quiberon. Cela tombe bien, c'est à côté.

La boutique originelle de Saint-Pierre-de-Quiberon fait également office d'épicerie fine en proposant des alcools, des épices, du thé, de la charcuterie, du chocolat (Pralus et Roussel), du miel, enfin tout ce qu'il faut pour améliorer un repas.



Il ne faut pas manquer également la partie pâtisserie. Que ce soit pour le fameux gâteau breton, que nous vous conseillons d'acheter en tranche parce qu'il est plus épais, leur financier-amande, tout fin, ou le gâteau chocolat.

Leur gâteau breton, belle cuisson

oh les jolis financiers!

Mais je garde le meilleur pour la fin, ils réaliseront pour vous, à la commande, un véritable far, aux pruneaux ou aux raisins, parfaitement équilibré, ce qui n'est pas si évident.



Enfin, cette envie permanente de cuire et de tenter, les a amenés à fabriquer leur propre pain bio, en farine Borsa (tout l'été, sinon sur commande). Délicieux, à l'ancienne, bien épais et dense. Vous aurez le choix entre le campagne T65, le complet, le seigle ou le pain de mie suivant les jours. Quand je pense, qu'il y a encore des clients à la boulangerie en face pour les bons gros bâtards de campagne tout blancs et complètement démodés!

Si vous êtes dans le coin mais que vous trouvez la route trop longue, sachant que l'été, les bouchons sont terribles sur cette voie unique très empruntée, vous pourrez leur commander ces petites douceurs et les récupérer à leur stand dans tous les principaux marchés de la région. Si vous êtes plus loin ou plus patient, le site vous fournira votre came.

Vous avez maintenant toute les infos pour profiter au mieux des trésors méconnus de LA COUR D'ORGERES.


Boutique/labo:
ZA Plein Ouest
56170 Quiberon
Tél : 02 97 29 55 62


Boutique:
156 r Général de Gaulle
56170 Quiberon
Tél : 02 97 30 91 90

5 commentaires:

  1. Bravo pour l'article ! Nous Saint-Pierrois, depuis des années, nous apprécions très justement les spécialités . Bonne continuation ! Fêtes nous encore saliver vos très bonnes glaces, vos confitures et aussi vos sucettes au chocolat .

    RépondreSupprimer
  2. les glaces ne sont pas fabriquée par la cour d'Orgères mais par un industriel du sud de la France, donc pas artisanales contrairement à ce qui est dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Vous avez raison pour le fabricant mais c'est une entreprise artisanale.

      Il faudrait donc dire que ce n'est pas maison plutôt. Et encore, car les recettes sont élaborées par La Cour D'Orgères et non issues du catalogue de l'entreprise.

      C'est la même chose avec Michel&Augustin, qui ont un labo pour créer des recettes qu'ils font fabriquer avec leur choix d'ingrédients, par des entreprises.

      Supprimer
  3. Les glaces de la cour d'Orgères sont des glaces industrielles non artisanales fabriquées par la compagniesdesdesserts (pôle sud) fabricant plus de 4 millions de litre et c'est leurs propres recettes avec plein d'additifs chimiques ,avec beaucoup de volume et peu de matières gràce aux carraghénanes....Je vais commander directement chez eux , c'est bien moins cher......
    Il est également plus facile et moins cher de faire ses confitures soi-même avec les fruits congelés provenant des mêmes fournisseurs qui alimentent la grande distribution et que l'on trouve en rayon...Et c'est bien meilleur avec des fruits frais de saison....
    C'est navrant de nous faire croire à de l'artisanal , il existe un certain nombre de producteurs qui sont éleveurs de vache , qui ont diversifiés leur production , fabricant des glaces magnifiquement excellentes avec de bons ingrédients non industriels......Vive la vrai production locale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes bien informé, ce qui me laisse penser que vous avez une relation avec La Cour D'Orgères mais là, il faut se découvrir Monsieur Anonyme.

      Ils ont refusé de me donner le nom de leur fabricant et j'ai du employer des ruses pour le connaitre à l'époque du commentaire précédent en 2012.

      On tombe dans la pratique habituelle: ils ne disent pas tout et rarement la vérité.
      J'ai connu la Cour D'Orgères à ses débuts, quand c'était eux qui faisaient tout. Au fur et à mesure, ils délèguent.
      Cependant, on peut visiter leur labo ouvert avec les bassines en cuivre et le four à pain. Pour les vendeurs, Pole Sud est artisanal car ce n'est pas la quantité qui fait la différence mais les procédés. De même qu'il y a des artisans qui utilisent de très mauvaises matières premières, même pour du fait maison. Perso, je n'en sais pas assez pour affirmer quoi que ce soit.
      L'autre fois, la confiture était ratée, ils me l'ont changé. En général, je commande surtout les pains et le far que je trouve excellent.

      Votre commentaire pose le problème des garanties et des labels. Il y a trop d'inconnu et de laisser-aller.

      Supprimer