16 mai 2014

SMAK Fine Bouche, la love cantine

Big Bisou

Smak est le fruit d'une rencontre improbable entre le nord et le sud dans une boite à fromage!




Les deux gérants ont su unir leur force pour porter à bout de bras ce projet de cœur. Entre la douceur et le sourire de l'accueillante Héléna et le gout des bons produits de son partenaire, le résultat détonne dans ce quartier qui avait abandonné toute idée de glamour. Et je dis pas ça parce que c'est le Festival de Cannes. Toujours est-il que tout a été pensé et soigné pour nous faire rêver.





Comme la déco, splendide. Trois ambiances différentes se côtoient dans cet espace agréable, entre la terrasse, la salle principale avec sa table haute en bois et le petit compartiment en retrait pour les intimistes. Le bois clair accompagne un choix judicieux de matières et de couleurs pastel. Du suédois dans un café parisien chaleureux (c'est pas toujours le cas)!



Le même soin a été apporté pour le choix des ingrédients. Le long parcours, l’expérience et les bonnes connaissances dans le "Sud" du patron lui ont permis d'obtenir d'artisans parfois éloignés, une part de leur production, souvent inédites en France. Comme l'huile d'olive et la charcuterie espagnole. Le reste vient de Rungis. Merci pour la fraîcheur! Du coup beaucoup de travail d'épluchage et de mise en place.


Tout est frais et fait maison, cela s'entend. L'inspiration est un mélange, entre l'Angleterre (Smak Mess, variante autour de l'Eton Mess, un banoffee, la crème de menthe) et les produits du soleil. Une cantine qui tente de réunir la gourmandise et le sain, pas toujours évident.

Sur nos 2 passages (nécessaire car la carte est large), et selon l'inspiration du moment et sa "retranscription" par le chef, on est passé par étonnement et plaisir:
Des plats veggies bienvenus, des entrées aux goûts multiples, des accords originaux parfois déroutants, des desserts jolis et soignés, des paniers vapeurs, de bonnes quantités et parfois une présentation en retrait ou un abus de crème.



Superbe salade de riz sauvage aux crevettes, sardines, petits poids et herbes
Tres bon poulet à la crème de menthe, l'accord fonctionne bien et apporte de la fraîcheur; pommes à la méditerranéenne.
Tiramisu dans les règles, assez aérien grâce à une texture légère.



Le risotto aux asperges vertes et Gorgonzola avait une belle consistance, manquait un poil de liant du au réchauffage (j'ai déjeuné à 17h!). Délicat malgré la force du fromage.
Tarte à l'orange sanguine avec son crumble à part pour rester croustillant.


Mousse de fèves, petit pois sur gelée de betteraves au combawa. Belle idée  mais un poil écœurante.
Suprême de poulet sauce à la crème, moutarde à l'ancienne et riz, idem.

Les formules à 13.50€ et 16.50 sont intéressantes (entrée, plat, dessert, boisson dont un verre de vin et pain). Tout n'est pas finalisé et la cuisine équipée dernier cri, est encore en rodage mais l'affaire est dans la boite. De nouvelles idées sont à l’étude, une paella "comme a casa", des smoothies frais et des glaces d'un artisan de l’Ardèche à emporter...

Rien que pour l'accueil confondant de gentillesse, la sincérité et la générosité, le lieu mérite sa place dans la Nation...du gout et un détour au même endroit (Place de la Nation)! A bientôt et bisou!


SMAK
23 rue Fabre d'Eglantine, Paris 12 (angle Place de la Nation)

Du lundi au vendredi de 8h à 20h30
Samedi de 11h à 15h

Leur facebook
Leur site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire