9 avril 2018

Itacoa, tapas gastronomique façon mappemonde

IT à manger


La rue Saint-Denis change d'humeur - et de mœurs - en accueillant un bar à tapas bistronomique. Changement de brigade qui passe du bouge au rouge qui tâche pas.



Du tapin au tapas, avouez que ça surclasse! En mode chef de partie... fine. Car la nouvelle toque de ces Dames est un beau gosse brésilien, genre mac doué, ex second au GrandCoeur, Rafael Gomez. Passé entre les mains de prestigieux chefs américains. Destiné...

Ancien protégé de la bande de Mauro Colagreco, dont le réseau s'étend de New-York à l'Europe.
Un sacré pistolet, habitué des grandes tables du monde qui monte ici sa première affaire.
Une petite adresse d'une trentaine de couverts, quasiment uniquement en table haute, chaleureuse et végétalisée.

Resto nouveau
Déco différente



Si on retrouve quelques items brésiliens (pao de queijo, acaï bowl) la carte est plus French Connection. En mode terroir: Terrine de pintade du Cantal (salade de fenouil, orange et jeunes pousses), Velouté de printemps, onglet de veau grillé (miso, radis japonais, granola)... Et surtout en assumant une fusion créative axée sur le produit de saison travaillé: Truite de banka fumée (Pommes de terre rose, câpres, oeuf, échalote, granola de graines),  poulpe à la plancha - l'instrument favori - (carottes, pois chiches, cebettes, persil), salade d'avocat et même un avocado toast au granola salé et pickles de saison par exemple. Idéalement 3 plats pour 2.

Beaucoup de complexité sur des ingrédients simples avec un souci de la santé. Il y a peu de gras, les assaisonnements sont limités et une carte de jus pressés à froid accompagne tous les plats.
Les proprio ont fait acheminé des USA, une vraie presse à jus, monumentale et protubérante, qui est la prisonnière bandage du sous-sol. Comme quoi ils ne se sont pas simplifié la tâche.


Chou-fleur rôti au curry de Madras
Mix quinoa, amandes, raisins secs
Cette proposition peut faire office d'entrée ou d'accompagnement. Cela dépend de votre carte du tendre. Si les ingrédients font penser à un classique des végétariens, le traitement rappelle la différence entre un pro et un amateur, un restaurant d'envergure et une cuisine du dimanche. Plus abouti, plus harmonieux tout en restant assez simple.


Lieu jaune sauvage
Carottes, orange, gingembre
Si la cuisson était malheureusement un peu trop poussée - par rapport à la logique respect du produit - la sauce était démente. Très peu grasse (toute petite quantité de beurre) et parfumée. L'association carotte orange est connue mais plutôt comme soupe. Avec le poisson cela fonctionne parfaitement.


Les jus pressé
Rocka: Fruit de la passion, gingembre, sirop d'érable, eau gazeuse, citron
Pour les amateurs qui aiment prendre le temps. Bien mixé, avec des restes de fruits, comme les grains de passion qui viennent tapisser les verres.



Le sucré
On s'est réservé pour les alléchants desserts.


Acaï Bowl
Fruits de saison et granola
Enfin un Acaï bowl de saison! Sans fruits rouges en hiver...  Donc du jaune, de la banane, etc... et un granola délicieux, torréfiés, pas trop sucrés, pas trop dur.

Crémeux au chocolat blanc
Fruit de la passion
Plus gourmand et plus sucré, ce dessert continue de proposer de l'acidité (la passion avec des grains en sauce et en glace) et du crémeux ferme et dense, apporté par le chocolat blanc.



Et pour finir un excellent café d'un torréfacteur londonien qu'on a eu l'opportunité de taster sur place., Allpress. C'est le 1er partenariat en France pour cette compagnie réputé dans le milieu. Ce qui permet d'affirmer le caractère coffee shop, en fonction des horaires.



Les ingrédients hyper sourcés, bénéficient de l'expérience et de l'itinéraire du chef. Pour multiplier les formes de plaisir, les associations de saveurs enfreignent pas mal de codes.
On retrouve ainsi les mêmes ingrédients sur plusieurs plats. Exercices de styles. Et bientôt une épicerie encore plus grande les mettra en valeur.

C'est donc une étape, dans un long voyage culinaire, la somme d'une vie de bourlingue.
Si la carte est resserrée, les propositions sont variées, sans compter les arrivages de saison. Un lieu hybride, entre restaurant cantine et coffee shop, en mode et tarifs gastro.


Itacoa
185 rue Saint Denis, 75002 Paris
Métro: Réaumur-Sébastopol
Facebook

Ouvert du lundi à mercredi de 8h30 à 17h, jusqu'à 22h jeudi, vendredi, samedi dès 10h et le dimanche de 10h à 15h.

Repas de 25€ à 50€

Vert, comme sain et auriverde!

1 commentaire:

  1. Les proprio ont fait acheminé des USA, une vraie presse à jus, monumentale et protubérante, qui est la prisonnière bandage du sous-sol

    RépondreSupprimer