Pages

18 janvier 2018

Super, le restaurant épicerie qui carbure!

L'essence de l'épicerie


 

Nouveaux concepts en plein développement, les épiceries cantines. Sporadiques, elles sont maintenant présentes dans tout les quartiers de la food, et peut-être bientôt dans tout Paris.


On regrettait déjà le peu de boutiques de frais en locavore ou en artisanal. Il est maintenant possible d'y faire ses courses en vrac et de s'y régaler de petits plats créatifs élaborés avec ces mêmes produits.

 

Epicerie tradi?

L'idée anglo-saxonne de préparer des petites choses simples partout où on vend (marchés, boutique vintage, corner, etc..) conquiert Paris.


Ou épicerie vintage?

Sauf que la version française donne un éclat particulier à ces réalisations. C'est le cas ici avec un chef de Patagonie, Ulysse,  qui a pas mal bourlingué.
De son Amérique latine, il est passé à la baie de Naples puis à la Bretagne.
Cela donne des assiettes construites, originales, personnelles réalisées à l'instinct selon l'inspiration du moment et les arrivages.


La modeste cuisine, l'étakage de produits

Bien que le rayon frais soit encore réduit, il est possible de trouver des œufs frais bio de plein air, du lait cru, de la crème double de fermiers du Perche.
Sinon, des fruits et légumes dont une partie viennent de la région.

La table haute devant le rayon boisson

En sec, j'ai bien aimé la sélection assez large mais bien choisie: huile d'olive grec, italienne, espagnole, des vinaigres, pâtes et sauces italiennes, des légumes secs, des chips... Plus un frigo rempli de bières, jus, cidre artisanaux (en libre service pour le repas). Plus des préparations maisons prêt à l'emploi sous-vide, à déguster tel quel ou pour agrémenter des recettes.
Le vin nature étant servi par le personnel. La seule difficulté vient d'un affichage des prix pas encore systématique. Il carbure au vert!

Le repas:
Menu unique bento à 17€. Par bento, il faut comprendre de multiples petites entrées, un plat du jour et un petit dessert.
Les entrées
Toutes les entrées sont servies ensembles

Velouté de pâtissons qui a l'air simple mais ultra travaillé, au vin blanc, gingembre, légèrement sucré avec un cocktail d'herbes fraiches (coriandre, persil, etc...)  Un pur régal!
Purée pommes de terre Vitelotte aux câpres séchés. Texture ferme topissime, Oignons rouges aux algues wakame graines de sésame vinaigrette colza érable Xérès
Salade mâche aux échalotes cuites au citron.


Plat chaud

Le fabuleux ragôut, cuisson, herbes, déglacé.

Ragoût de pois cassé aux légumes confits
Très belle cuisson avec du croquant des pois et le moelleux des "accompagnants": Parmesan, artichauts marinés, carottes caramélisées, déglaçés, garniture aromatiques. Une merveille de mélange de saveurs! Bien lié.


Dessert
Simple voire simplissime

Glace vanille, pomelos, biscuit
Simplissime. Des éclats de biscuits Rosales par dessus pour le côté local... Juste histoire d'apporter une touche sucrée. Comme à la maison.

Café Verlet en expresso (sinon filtre maison)
Et pour finir un café Verlet mokka en espresso préparé dans le café d'à côté Aux 2 Amis, puisqu'il s'agit des mêmes proprio.
Comme cela vient d'ouvrir, des nouveautés vont arriver, comme le dépôt de pain Ten Belles Bread (déjà servi à table). 

Tout un programme!

En dehors de l'ambiance et du charme, par la déco vintage parisienne, le cité bric-à-brac à l'anglo-saxonne, l'adresse se révèle un trésor. Une grande table à partager (plus une table haute) entre les cageots, un service proche et sans chichis. Presque à l'ancienne.

Et une cuisine de produits, mise en valeur par une préparation spécifique et pourtant contrainte par la gamme en boutique et les arrivages. Le chef donne beaucoup de saveurs par des déglaçages, et en ajoutant de l'acidité et beaucoup de fraîcheur.
Un vrai plein de super. Allez, je vous la fait quand même avant que les autres s'y mettent, une super adresse!


Super
Épicerie - cantine
45 rue Oberkampf 75011 Paris
Tel:  01 47 00 06 34
Métro : Oberkampf

Menu Bento à 17€ ou sandwich du jour

A table!
Les oignons rouges au wakamé et sésame...

A l'ancienne!

1 commentaire:

  1. Allez, je vous la fait quand même avant que les autres s'y mettent, une super adresse!

    RépondreSupprimer