Pages

29 mars 2013

BEYOND CROISSANT


Amener votre sourire

Beyond Croissant n'est pas le nom d'une secte new-age qui promet le paradis à ceux qui en mangent ou d'un nouvel atelier de fabrication de la plus célèbre viennoiserie française mais un concept qui veut réunir de bonnes âmes autour d'un repas.


Qu'y a-t-il au delà des croissants et de la nourriture? Personne jusque-là ne s'était posé la question en ces termes. A part deux jeunes filles voyageuses et pleines d'idées. Et elles proposent une réponse simple et efficace qui tient en un mot: du partage. De temps, de mets, de paroles, d'idées et de tout ce qui s'offrent et se reçoit.

Simple mais pas encore mis en mode 2.0. D’où la création d'un site qui permet de croiser les regards et les échanges en invitant ou en s'invitant chez des inconnus dont on souhaite partager un repas. La formule est évidement idéale pour les voyageurs curieux, et tous ceux qui rêvent de connaitre les pays visités "de l’intérieur", par les repas. 



L'idée n'est pas d'épater les convives ou de s'offrir une télé-réalité privée en exhibant argenterie et prouesse technique mais de réunir les conditions pour que tout se passe bien. D'où l'existence d'une charte minimale pour s'assurer que tout le monde joue le jeu, entré-plat-dessert ou simple wine & cheese, en tout cas assez pour que l'on ne meure pas de faim ou que l'on s'estime floué des quelques euros déboursés. Le prix - ou plutôt la participation aux courses - est ainsi variable selon l'ambition et les ingrédients. 



Tranchant?



J'ai eu la chance de pouvoir tester un dîner avec des invités charmants et intéressants ainsi que les deux pôles de la pile à combustible qui "alimentent" le projet. 220 Volts d'engagements chez Sarah-Lou et Aurel. Et le courant passe. Pas seulement entre la brune et la blonde, l'affable et la souriante, la cuisinière et la metteuse en scène à l'origine du projet. 




Le repas était même délicieux et original. Loin de ce que je pourrais faire en tout cas. Frais, goûtu, personnel, varié et sans affectation. Du sincère qui a du sens. Bulots impecc, bon pain de campagne frais et beurre Bordier au comptoir pour l’entrée apéro, surtout quand on est pas fichu comme moi d'arriver à l'heure mais 30 min en avance. L'accueil fut d'ailleurs excellent et prometteur.

Ils sont mignons tous les 2
 Lotte lardée et purée de pomme de terre maison en plat, 2 pavlovas maisons en dessert (meringue, crème fouettée, mangue, passion; meringue, ananas, coco, rhum ). Le vin et le rhum vieux vénézuelien (!) en digestif étaient excellents. L'occasion de découvrir et d'avoir une histoire personnelle sur ces découvertes. 

Une mygale sur la meringue!

 Je connaissais un invité, j'ai été reçu en ami mais j'imagine qu'il doit être excitant de "rencontrer" des inconnus dans son salon, d'éprouver la petite gêne des premiers silences (si vous ne le supportez pas vous pourrez toujours préparer vos phrases!) sans trop savoir comment cela va tourner et de finir la soirée en se rendant compte que le temps est passé si vite que l'on doit malheureusement partir.

Alternative à la solitude des villes, aux soirées ordi/DVD dans sa chambre, Beyond Croissant est plutôt l'occasion de vivre de vraies moments de partage, d'exprimer sa générosité et d'assouvir son insatiable curiosité sous forme d'aventure. 

Au delà des croissants, il y a les autres.


Beyond Croissant

2 commentaires:

  1. Haha! J'adore ton titre "Amenez votre sourire!". Même si jusque là tout le monde y pense, c'est une très bonne réponse à la question "que faut-il apporter ?".
    De notre côté aussi, nous étions hyper contents de vous avoir rencontrés !

    RépondreSupprimer
  2. Génial, j'adore le concept! Quelle bonne idée.

    RépondreSupprimer