Pages

24 février 2019

VGT, Végétal Gourmand & Tonique en plein VIIe

Végétable à manger





Si vous tenez à végéter un midi, j'ai peut-être une adresse pour vous: VGT, pour Végétal Gourmand & Tonique.


Et là vous vous dites, encore une cantine d'herbes. Ce n'est pourtant pas le propos. Si les légumes sont en pleine croissance, ce n'est pas "broute-broute".

Bol très Bouddha 


Vous avez du bowl. Le bol du jour, plein d'esprit en version Bouddha qui se présente avant tout comme une salade moderne.

C'est même la base de départ de cette cantine élégante. Mais ils peuvent être agrémentés ou associés en menus variés selon la carte (pour l'instant écrite en hiéroglyphe) sans que cela soit forcément végétarien ou vegan.

Ceci n'est pas une boulangerie!



Il y a même des plats du jour selon l'inspiration et le marché, des soupes, jus maison, ou des VGT toastés à composer.
Beaucoup de légumes, de cumin, de citron (les 2 péchés de Florence, la chef, avec le houmous maison) et de fraîcheur pour des plats copieux et rassasiant préparés au jour le jour. Selon l'arrivage ou l'inspiration, même s'il y a un peu de hors saison (!). En mélangeant crudités (Betterave, concombre, menthe), légumes cuits (buttent), légumineuse au choix (petits pois, bulghur). Avec des suppléments: Serrano, thon frais mariné, tarama blanc, etc.
La cuisine est ouverte en toute transparence. Les habitués le savent bien, les touristes le découvrent.

Formules avec soupes, jus, dessert

Du classique


Et pour les becs sucrés, les gâteaux restent classiques et gourmands, comme cet excellent fondant chocolat, bien riche. Sans doute pour faire le lien - affectif - avec l'ancienne carte, ou le monde d'avant. Quant les banana bread n'avaient pas évincés les tartes matin, crème caramel, tarte citron, etc.


C'est toute l'histoire de ce lieu niché en plein VIIe chic. La reprise en main par la fille même de la créatrice fait le pont entre 2 arts (juste à côté) et 2 âges, 2 cuisines et 2 déco. L'ambiance néo-classique à la Saint Germain, les touches bucoliques de Flo.

Témoin d'un passage à une époque qui réclame moins de viande, plus de vitalité et de la générosité. Un peu de tout à la foid mais avec de la sincérité et de l'attention. Pas si facile à tenir pour un restaurateur




C'est ce qui m'a intéressé dans l'invitation au retour des 2 filles. Car il y a bien longtemps, j'étais déjà allé taster cette adresse qui m'avait attirée par son emplacement dans un quartier peu achalandé. La mue m'a mis la moue à la bouche. Certes, c'est moins CGT que BCBG, comme quoi les acronymes ne font pas les étiquettes


Une option à considérer pour refaire le plein d'énergie et de réconfort rive gauche. En version nettement moins hippie que les autres propositions dans cette catégorie, sans doute moins moderne aussi. Au moins, c'est local! Et bien ancré dans son territoire. A vous de voir si vous voulez changer de rive.


VGT
Végétal - Gourmand - Tonique
24 rue de Beaune 75006 Paris
Tél. : 01 47 03 92 07
Facebook - Instagram

Fermé le soir et dimanche
Menu de 16€ à 20€ environ

Jus pressés du jour

Je vous en remis une couche!


1 commentaire:

  1. Témoin d'un passage à une époque qui réclame moins de viande, plus de vitalité et de la générosité. Un peu de tout à la foid mais avec de la sincérité et de l'attention. Pas si facile à tenir pour un restaurateur

    RépondreSupprimer