Pages

10 mars 2013

Le PANE GUTTIAU ou pain sarde

A croquer!

Si vous êtes curieux et gastronomes, le pane carassau et son dérivé le pane guttiau, accompagneront idéalement vos apéritifs ou vos repas italien avec originalité.




Ce pain typique de la Sardaigne se présente souvent en paquet ou sachet de galettes très fines entières ou coupées en quart
Léger et croustillant grâce à son mode de cuisson, il trouvera facilement sa place avant les repas mais aussi pour accompagner charcuteries et fromages, avec d'autres variétés de pain italien par exemple. On peut le casser en morceaux d'avance. 
Le goût est plutôt neutre, on sent particulièrement la farine et les arômes agréables de cuisson.




Certains bons restaurant italiens le préfèrent aux gressinis d’usageIl se conserve longtemps (c'est un pain de berger à la base) mais c'est un détail puisque le paquet est généralement fini en quelques jours, et je me retiens! 
Les sardes l'utilisent même en plat, mélangés à de la sauce tomate parfumée et parsemée de pecorino (sarde aussi). On peut aussi réaliser de fausses pizza ou lasagnes (en couches). Le Guttiau est la variété salée et huilée du pane carasau. Si vous avez la chance d'aller en Sardaigne, le choc sera tel que vous en achèterez rien que par nostalgie!


Celui de Boco
Il n'a pas la même saveur ou qualité selon les marques et les adresses bien qu'il soit souvent artisanal. Voici 3 adresses où vous ne serez pas déçu:
Boco: étonnant mais la chaîne de Vincent Ferniau, qui fait aussi épicerie, propose du guttiau à 4.60€ les 250gr et bio! Trés bon. Plus grand.
L’Épicerie du Bon Marché (photo d'en-tête): petit paquet de 1:4, plus salé et pas trop gras. 4.60€ les 250gr.
Mmmozza: il y en avait la dernière fois que j'y suis allé (plus d'un an), plus tradi.
L’Épicerie du Verre Volé: pane carasau, moins gourmand  mais idéal pour accompagner ou pour réaliser des recettes.


Ingrédients (Bon Marché): semoule remoulue de blé dur, eau, levure, sel, huile d'olive 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire