18 août 2013

Fifi la Praline

Les vraies pralines à l'ancienne

à la force du poignet...et du mollet

tombées du Vélo!




Après les pop-corns et la citronnade, un article-hommage à un triporteur de gourmandises authentiquement bonnes et craquantes!


Si je pouvais je leur chanterais une chanson d'amour, un hymne à la joie ou une rengaine de la rue à tirer les larmes tellement leur enthousiasme, leur gentillesse, leur charme et leur amour s'expriment dans leur recettes. Vêtu de tenue de 1940's, Elle et Lui embaument l'air d'un parfum envoûtant de caramel frais. Aussi souriant dans les explications que prestes à tourner la cuillère en bois dans le chaudron magique, ils vous feront pleurer de plaisir et d'émotion quand vous aurez savourer leur perles sucrées.

Attendrissant...et punchy!

Des amandes Valencia, des noisettes du Piémont ou encore des noix de pécan (et non de prosaïques cacahuètes), enrobées de sucre légèrement vanillé et délicatement triés à la main. Du travail à l'ancienne, sans turbine, ni machine au rendu sériel et stéréotypé.



Marcel Cerdan les aurait adoré, il leur a d'ailleurs laissé ces gants pour mieux rendre les armes. C'est devenu leur emblème, la force d'un uppercut, la douceur joyeuse d'un enfant. Renvoyant d'une bonne droite les écœurantes pralines de cinoche dans les cordes, les fruits à coques, tous reconnaissables, croustillent sous la dent en libérant un intense parfum de nostalgie et de caramel bien cuit. Des saveurs de pommes, de poires cuites, de tatin, de fête foraine et de baisers.

Habile le Fifi-Georges Clooney aux fourneaux

Et toute cette magie est concoctée sur un vélo aménagé, qu'il faut amener sur place en pédalant! Les deux "boites" se déplient afin de fournir un espace pour les cornets à ma droite, et les sachets - catégorie poids lourds - à ma gauche. Le sachet mélangé a gagné au point...que je l'ai emporté, avec moi, pour l'exposer au dessus de ma cheminée, le trophée ne restera pas bien longtemps mais le souvenir de leur dégustation et le sourire des Fifis, bien après le ring...


Fifi la Praline
Créateur de gourmandises
Sachet de 5 à 7€ les 150gr, cornet 2€
Facebook
Site en construction

En événementiel pour le moment (tous les samedis à Bercy Village en août et au Wanderlust le dimanche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire