4 mai 2012

HELMUT NEWCAKE

Pas seulement pour les New-yorkais!

Jolie adresse de cantine-salon de thé saine et digeste qui "ose" proposer des recettes sans gluten très réussies à Paris!


L'idée de manger sainement et légèrement des repas énergétiques et plus nourrissant commence à se répandre sur fond de polémique et de mauvaise foi, comme tout ce qui est nouveau en France. Le fait de qualifier de bidon ce qui apparaît empêche un débat utile et serein en la matière.


Alors pour quelle raison ouvrir une adresse "gluten free"? D'abord, parce que les intolérants souffrent d'une maladie grave et dangereuse et d'un manque de solutions. Dans les autres pays avertis, c'est une évidence et une nécessité que d'avoir des plats adaptés. D'où le succès de cette adresse dans les pays anglo-saxons qui s’enquièrent de son ouverture avant de partir en voyage en France. Le souci de la clientèle est tel dans nos contrées que le patron décide et le client subit, à charge pour lui de ne pas revenir si cela ne lui plait pas. Ailleurs, ce que le client veut, le client aura.

Déco perso (sans agence)


En ce qui concerne la polémique, il est vrai que peu de gens sont cœliaques mais que beaucoup le croit. En définitive, malgré l’intérêt majeur de cet ingrédient dans la nourriture (source de protéine végétale), son absence permet, dans tous les cas, une digestion plus légère.


Encore faut-il réaliser de bons plats! Et c'est la réussite du lieu de s'efforcer de composer des plats frais et parfumés ou bien des desserts plutôt gourmands et recherchés. Ce jour, il y avait soi des pennes, soi une tarte basquaise (poivrons/tomates) dense à la pâte croustillante accompagnée d'une salade de pousse d'épinards. 


Le cheese-cake exprimait bien l'esprit du lieu et sa recherche permanente de gourmandise malgré la contrainte: pâte de pain d'épices aux agrumes, crème légère et bien compacte. Le fondant au chocolat, en revanche, ne nous a pas convaincu; le goût étant trop léger. Il a fallu faire un choix parmi les cookies (délicieux), les financiers, les moelleux, éclairs, babas, etc.

Thés & tisanes Clipper (bon choix)

Les malades et les curieux pourront acheter des gâteaux à emporter ou des produits spécifiques comme des céréales, les bons thés de chez Clipper ou des pâtes. Ils commencent à faire leur propre pains, décliné en 2 versions, qu'ils servent notamment à l'occasion de leur brunch pris d'assaut le dimanche. Vous êtes prévenus!

Bien que l’endroit soit petit, il reste très agréable, que vous choisissiez la salle à partager au fond, les petites tables ou les comptoirs hauts. La déco personnelle donne du cachet et de la modernité au lieu, loin de l'esprit "herboristeries 1970" qui prévaut parfois.

Attention toutefois à ne pas vous faire doubler si vous attendez respectueusement dans la queue devant les pâtisseries, le service étant surchargé. Gros mangeur, passe ton chemin. Ici, on se nourrit. Et surtout, venez tôt (avant 13h), sinon il faudra envisager un repas sucré avec un thé ou mangez vos doigts qui sont sans gluten également. 

Avec ces quelques infos, vous devriez passer un bon moment dans cet antre de la nourriture saine et équilibré, goûteuse et parfumé.


36 rue Bichât, Paris 10
Plat du jour à 7.50e, gâteaux à partir de 2.50
Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 20h, le dimanche de 10h à 18h.
Vérifiez horaires et fermetures sur leur FB pour les changements



1 commentaire:

  1. On a adoré sur BienBeau aussi, belle découverte...
    http://www.bienbeau.fr/Helmut-Newcake-les-gateaux-de-gout.html

    RépondreSupprimer