Il y a crêpes et crêpes!
Tranchant dans le lard fumé de la tradition crêpière, La Métairie met les points sur les i, grâce à des galettes légères et raffinées
Pour prolonger le débat actuel sur la forme que devrait prendre les vrais galettes bretonnantes, ou plutôt pour jeter de l'huile sur la plaque chaude vu la teneur des débats et les commentaires des divers forums, je voulais vous parler d'une crêperie très particulière si vous avez l'occasion de traîner dans le Morbihan. Le combat est rude en ce moment entre les tenants de la vieille tradition ou de la nostalgie de la crêpe de leur enfance, et les adeptes de la créativité et du renouvellement. Car c'est résolument dans cette deuxième catégorie que se situe cet établissement.
Le chef, Denis Olivard, plusieurs fois récompensé et repéré par Pudlo, a réussi à mettre au point une recette "cuisson lente", en adaptant les ingrédients à un process personnel de cuisson en deux temps. Je vois déjà les sourires au coin des lèvres de ceux qui se presseront de qualifier le "concept" par le mot le plus énervant du vocabulaire du critique gastro, celui au quatre lettre dont deux o. Il ne veut rien dire, à part la frustration de ceux qui l'emploi et nuit à la compréhension de ce qui se passe en cuisine. D'ailleurs, cela ne ressemble en rien à l'esprit de la Métairie, à la déco rustique, dans une longère perdue au bout d'un chemin de campagne
La galette au beurre, un indispensable de la dégustation (si, si, c'est une galette)
Si l'on juge l'intérêt de la proposition et le succès dans son élaboration, le chef a atteint son but, nous faire expérimenter une autre approche de la crêpe, sans la déglinguer. Cela donne des galettes et des crêpes fines et élégantes, craquantes et soyeuses, au léger parfum de sarrasin. Pour désamorcer tout se suite le débat, il faut préciser qu'une galette ne doit pas être forcement noire. Tout dépend de la mouture que le meunier produit. Les proprio ont donc choisit d'enlever une partie du son (le noir) pour diminuer l'amertume tout en conservant le goût propre du sarrasin.
Lard fumé (cuit 2 fois pour enlever le gras)
Les ingrédients sont évidemment à la hauteur puisque le jambon est au torchon, le fromage au lait cru, le beurre de baratte et de Guérande, la chantilly et le caramel (au beurre salé) maisons, la table en bois, et les verres en verres...tout est respecté!
Là par contre, c'est une crêpe au beurre, un indispensable de la dégustation, même si je l'ai déjà dit
|
La salle est assez grande mais n'oubliez pas que vous êtes en province, après 13h le service n'est pas garanti (expérience vécue). Et comme j'ai pas fini d'être un méchant parisien, je vous mets en garde contre la possibilité de manger dehors en été...eh oui, c'est la Bretagne, il peut faire 12° au mois d'août!
En cas de finance large, je vous conseille un poiré Granit d'Eric Bordelet (en vente également à l'Epicerie Breizh Café), issu de poirier centenaire. Un délice! Sinon les prix sont dans la norme, vu la qualité des produits.
Je sais bien qu'il ne va pas y avoir un rush incroyable à la suite de la parution de cet article mais c'est l'occasion de montrer qu'il y mille manières de faire des crêpes gourmandes. Et celles-ci sont délicieuses.
Allée de Kerozer, 56890 Saint-Avé
Tel: 02 97 61 88 45
Galettes de 2.50e à 15e
Etant serveur à la Métairie c'est un plaisir de servir des clients comme vous qui savent apprecié ces bonnes choses
RépondreSupprimerAu plaisir de vous servir la prochaine fois!
Dylan