24 avril 2015

East Mamma

Mamma mia, an italian trattoria in Paris!


Ce tout nouveau resto italien inaugure un nouveau concept d’établissement moderne, à la déco soigné et aux produits impeccables pour se régaler avec des plats respectueux de la tradition dans un décor design à des prix doux


Ni une tratoria ringarde, ni un concept hipster, un restaurant pour tous, entre les 2, comme cela se fait de moins en moins à Paris. Il plaira à ceux qui ne connaissent rien au patrimoine culinaire italien ainsi qu'aux plus exigeants. 


le pizzaïolo en action

Cette cuisine qui mériterait qu'on se plonge plus qu'on ne le fait dans ses produits et sa technique, peut-être parce qu'on croit à tord la connaître ou qu'on la juge avec condescendance, comme d'habitude.
Certes, la carte nous botte, les produits sont archi sélectionnés auprès de petits producteurs en direct: l'huile d'olive vient des Pouilles et de Sicile, la farine et la semoule de blé des pizzas est italienne, la mozzarella est livré hypra fraîche plusieurs fois par semaine, ce qui est rare à Paris, les jambons sont maturés (Parme et San Daniele 24 mois, Culatello, Bressaola de Toscane...)  etc. Mais c'est avant tout une conception typiquement anglaise. C'est l'Italie à Paris via Londres. Le choix de l'architecte et designer anglais connu est un des indices. La référence est clairement Pizza East, célèbre et apprécié pour son décor de dingo à tiroir, son ambiance déchaînée loin des cloîtres parisiens ou un éternuement dérange, ses produits de qualité, et ses tarifs abordables.

Ne pas casser la belle déco, svp

Les principaux codes sont ici repris et adaptés au goût français: super service accueillant et attentif, des salles à thèmes, des prix ajustés et des plats séduisants. A l'entrée quelques tables en lumière devant la terrasse sur rue. Puis le premier atelier de préparation avec les légumes. Ensuite le four à pizza, au bois s'il vous plaît, manié par un pizzaïolo réputé de Naples puis 2 petites salles derrière les citernes à huile d'olive qui seront bientôt remplies.

La pizza comme à Naples!

Cela donne une carte simple et complète. Des plats à partager ou l'on choisit 1, 2 ou 3 produits quali, à marier avec des bruschettas. Puis viennent les fabuleuses pizza napolitaines dans les règles, légèrement plus salées, bien fermentés (les frigo sont visibles) dont certains clients commettent la faute en laissant le trottoir dans l'assiette. Les tomates de San Marzano sont écrasées à la main, comme dans la tradition, les fromages légèrement fondu par la cuisson minute et quasi flash. Excellentes par le contraste entre l'humidité du centre et le moelleux à l’extérieur parfois brûlé comme il se doit (Mammargherita DOP 12€)

Pâtes fraîches maisons avec crèmes et textures fermes!

Les pâtes, faites maison en semoule de blé dur, séchées sur place, se dégustent directement dans les casseroles en cuivre. Bien cuites, elles restent fermes et constantes. Nous avons choisi les Cacio e Pepe, un classique romain en version artichaut et crème de pecorino (12€). C'est très gourmand et intelligemment présenté (le tout reste au chaud).

Sinon il y avait les petites salades fraîches et apparemment assez bien fichues, d’après les coup d’œil sur les autres tables.

Tiramisu allégé au citron

Par souci professionnel, j'ai choisi un dessert, un tiramisu au citron allégé pour faire bonne figure. Le goût était présent, l'objectif atteint grâce à la crème fouettée mais certains ne reconnaîtront pas le tiramisu, peut-être par le biscuit de génoise d'un seul tenant. En tout cas, une note finale tout en douceur. Et bien mieux que la pizza nature accompagné de son pot de nutella à volonté. Préférez le café torréfié maison (selon leur discours car pour l'instant, nous n'avons vu un célèbre torréfacteur parisien) plus léger que son comparse italien.

Café de leur partenaire


Vu qu'il ne prenne pas de réservation et devant le succès (les prix ou le goût?), il vaut mieux prévoir sa venue. Mais vu la teneur, cela vaut carrément le coup d'attendre.


East Mamma
133, rue du Faubourg-Saint-Antoine 75011 Paris
M° Ledru-Rollin
Tél: 01 43 41 32 15.
Ouvert tous les jours de 11 heures à minuit
Facebook

Les articles sur les autres établissements Big Mamma que nous avons tasté
Big Love Caffè, Mamma Primi, Pizzeria Popolare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire