16 mai 2010

Gâteau au fromage blanc sans beurre


Ce gâteau, je dois le faire quasiment une fois par semaine parce qu' il est simple à réaliser et aussi parce qu'il est light. Il s'agit d'un gâteau au fromage blanc à la texture dense et légère. Légère car il est réalisé avec du fromage blanc (Je prends du 20% mais on peut aussi tenter avec du zéro) et dense du fait qu'il ne contient pas de levure et très peu de farine. Pour le faire il vous faut :

500g de fromage blanc à 20%
2 oeufs
60g de sirop d'agave
80g de maïzena

Préchauffez le four à 175°. Dans un saladier mélanger le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, le sirop d'agave et la maïzena. Dans un bol battez les blancs en neige puis incorporez les au mélange fromage blanc. Laissez cuire environ 45min.


Ceci est la base du gâteau mais on peut s'amuser à rajouter des saveurs ou à remplacer des ingrédients par d'autres. Voici quelques idées que j'ai testées :
Ajouter des pommes fraiches ou des fruits rouges (le mélange Picard est très bien)
Parfumer la pâte d'un jus et d'un zeste de citron.
Remplacer le sirop d'agave par un bon sucre (rapadura, muscovado) ou encore du sirop d'érable (très parfumé).
A la place de la maïzena, vous pouvez utiliser de la farine de riz complet (texture plus dense), de la farine de noisette (plus difficile à trouver), de la farine de coco (très riche en fibre et très peu calorique). Si vous n'avez pas d'intolérance au gluten vous pouvez mettre de la farine de blé.
La dernière fois, j'ai mis de la poudre de noisette, environ deux cuillères à soupe et j'ai obtenu un gâteau très moelleux et très gourmand. Il me reste à tester avec de la farine de châtaigne et si vous avez des idées de recettes n'hésitez pas à m'en faire part.

1 commentaire: