24 octobre 2010

Soupe de butternut aux noisettes




La butternut est une variété de courges que j'apprécie tout particulièrement. Cent fois meilleurs que le potiron par exemple! Mais je reconnais qu'elle est plus rare à trouver et plus difficile à préparer. Il faut avoir  un bon couteau bien aiguisé car sa peau est dure et il faut la retirer avant de la faire cuire. Délicieuse en gratin, en purée ; elle est sucrée et sa chair apporte dans un potage un velouté sans pareil avec comme son nom l'indique un léger goût beurré. Pour ma part je l'aime surtout en soupe dont voici la recette:

Séparez en deux la courge dans le sens de la longueur .
Egrenez (et gardez les graines ça se mange!)Coupez en rondelles puis en cubes et plongez les dans de l'eau bouillante avec un bouillon cube aux légumes.
Laissez cuire environ 15 min
Mixez en laissant environ 500ml d'eau pour garder une texture assez épaisse
Additionnez de crème fraîche et de noix de muscade et rajoutez éventuellement  un peu de sel et quelques herbes (persil ou ciboulette par exemple).
Disposez dans des assiettes creuses et décorez de poudre de noisette
C'est tout ! vous allez voir que c'est assez nourrissant en entrée et certains(nes) auront envie de la consommer en plat principal en rajoutant pourquoi pas du parmesan et des croûtons ; c'est plus "tradi" mais ça marche bien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire