26 janvier 2012

Salon Saveurs des plaisirs gourmands du 11 décembre 2011 à la porte de Versailles

CA SE TENTE!

  Y en a pas que pour le Paris des Chefs bordel! En décembre, je suis allez faire un petit tour qui a duré l’après-midi au "Salon Saveurs des plaisirs gourmands" de la porte de Versailles.  Des blogueurs et la presse étaient présents pour tenter de découvrir des produits nouveaux ou originaux lors de cet évènement. En dehors des exposants, le salon propose des cours de cuisines, des cours de dégustation de vins, des démonstrations et dédicaces, et malheureusement, trop peu de restaurations!
Bon point, il ne snobe pas les blogs et il est possible de les contacter et de les rencontrer. Cette édition est plus petite que celle qui s'est tenue à l'Espace Champerret la semaine précédente et fait figure de salon bis, pour l'instant. J'essaierais donc de ne pas louper la prochaine manifestation dans le 17eme.
En résumé, c’est vraiment intéressant si vous faites le tri et que vous prenez votre temps. Malgré l'armée des profiteurs venue pour manger gratis tout en vous bousculant pendant que vous essayez de parler au producteurs, j'ai retenu quelques marques pour vous.

- Huiles d'olives:

  Cigüena Negra



  Très original, il travaille en bio et avec des méthodes artisanales, une variété très particulière (que les espagnols préfèrent manger habituellement), la manzanilla cacerena. L'huile est ainsi plus fluide, moins grasse en bouche, avec un une accroche et un retour en bouche complètement différent, poivré et au peu acide à la fin. Ils travaillent sur deux gammes, la Frutado et l'Intenso suivant la période de ceuillette. C'est un nouveau gout qui arrive en France et qui accompagne parfaitement les saveurs salées et les produits de la mer. On les retrouve ainsi dans des boutiques de saumon. Le responsable est français et s'efforce de soigner sa distribution, avec des récipients noirs très beaux et une nouvelle approche, de jolis bouteilles que l'on pourrait offrir à la place du vin par exemple. Je ne serais pas étonné qu'on les retrouve sur la table de certains chefs.



   Oliespal


  C'est une coopérative de la région de l'alto palancia pour ceux qui connaissent qui produit en bio et avec des méthodes complètement mécaniques et respectueuses, avec des oliviers super vieux (en Italie, ils sont pas si vieux que ça). Ils appartiennent à l’association Slow Food, ce qui est toujours un bon point. L'huile est très fluide également et très douce. Agréable en salade car elle ne dénature pas les goûts.



Regardez, c'est pas de la bonne bouille de producteurs artisanaux ça!
  




Bref, un salon vraiment intéressant pour découvrir des marques et des produits nouveaux ou pas encore bien diffusés à Paris ou même en France. La suite au prochain numéro.


Prochain salon du 1er au 4 juin 2012 à Paris (Espace Champerret)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire