29 janvier 2012

Salon Saveurs (suite et fin), de superbes produits

Du cochon, des boissons, des épices et des délices

 Voici une présentation rapide les étonnantes ou épatantes découvertes de ce salon dont je vous ai parlé dans le précédent billet




 A tout seigneur tout honneur, le FABULEUX jambon de porc noir gascon du Domaine de Saint-Géry. J'ai pu déguster les 3 parties avec les 3 textures associées et c'est hallucinant de puissance de goût, d’équilibre et de fondant. C'est un jambon d'amour préparé dans les règles et l'amour du travail de haute précision. Le domaine propose d'autres produits comme des fois gras intenses et bien marqués qui renvoient le reste loin derrière; des magrets de canards d'étoilés Michelin. Patrick Duler, cuisinier-paysan (c'est marrant) n'est pas un inconnu; il est même plutôt reconnu.Vous pourrez déguster ses oeuvres dans sa maison de maître ou bien plus près à l’Épicerie Générale dans le 7ème (puisqu'il produit en bio).

                                      --------------------------------------------------------


-  Les thés américains de Harney & Sons  ne sont pas très connus en France, normal me direz vous puisqu'ils ne sont vendus que chez Brea&Roses mais ils sont réputés en Angleterre. Ce sont en effet les fournisseurs de la Couronne, rien que ça.

Les thés et mélanges sont assez étonnants comme s'ils étaient paramétrés pour des palais différents des nôtres, français plus malins et plus pro que tout le monde! Bien que ce soit 2 anglais qui réalisent les compositions, les 2 créateurs parcourent le monde à la recherche de bonnes feuilles.

Les boites sont magnifiques, elles vont faire craquer les filles, que ce soit pour le vrac ou les sachets. Super bonne idée: la petite boite de voyage qui s'ouvre en cliquant sur le couvercle et qui permet d'emmener ses  feuilles préférées avec soi (cf photo 1 la petite boite ronde)
Des thés de qualité pour des saveurs délicates, peut-être un peu soft pour les palais de connaisseurs.


                                      --------------------------------------------------------


  Et maintenant vous voulez des épices, alors j'ai repéré celles-ci. Encore une fois, une marque de la Réunion qui essaye de se développer sur la métropole auprès du grand public, avec des matières de grande qualité et des présentations idéales pour les cuisiniers: Nature SAS

On peut retrouver leur gamme dans leur bureau à Boulogne.  Leur produit-phare est la vanille de la Réunion et de Tahiti mais ils proposent également de superbes noix de Macadamia, de la poudre de kombawa  très parfumées et des sirops de poivre bourbon ou  pour accompagner poissons, volaille ou même des desserts.


En résumé, de la super qualité et un bel accueil!


                                      --------------------------------------------------------


  Autre découverte originale et utile pour les recettes, les eaux florales de chez Laurent Cazotte, une distillerie artisanale dans le Tarn, présentées en bouteille et qui parfumeront tous vos plats ou vos cocktails. Le personnage est une sorte de "fou distillant", poète et épicurien qui distille à peu près tout dans le respect des méthodes ancestrales et de la nature (biodynamie, maturité, peu de machines).Son sens de la perfection et son amour des fruits lui ont ouvert les portes de plusieurs 3 étoiles! Le A.Milliat de la distillerie! Si vous êtes dans le coin, il vient d'ouvrir un bistro...
 

                                      --------------------------------------------------------



Enfin, et pour faire contrepoint, je vous présente les confitures artisanales de Mlle Cocotte,  jeune femme entreprenante qui élabore des recettes modernes et gourmandes avant de passer la main à une grand-mère de sa région d'origine (Normandie) pour les réaliser. Pas étonnant donc de retrouver des pommes et des poires mais il y en a pour tous les goûts et même les plus exotiques! 


                                      --------------------------------------------------------

Non, je ne regrette rien et surtout pas d’être aller faire un tour dans ce salon nettement moins show-off que Paris des chefs. j'ai pu rencontrer des producteurs/transformateurs et échanger avec eux pour vraiment comprendre leur démarche et leur engagement. 
Vivement le prochain salon!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire