2 septembre 2013

LOS ANGELES par le menu d'Est en Ouest, Part III la cote Ouest

Venice et Santa Monica



  On en termine avec notre petit tour de la mégapole (100x160km!) par la côte et ses 2 points d'attache principaux. Ne nous trompons pas, l'espace entre le centre et cette partie est riche mais en tant que touriste, on file souvent direct voir les surfeurs.



Et c'est encore de bonnes surprises qui nous attendent avec des adresses mémorables et de la créativité notamment autour de Abbot Kinney Boulevard, une rue de Venice quasiment rempli de resto, cafés, bar entre boutiques et galeries.

Les canaux, splendides, au sud.


Gjelina
Restaurant gastro et take away fabuleux

Double claque pour cet incontournable de la région. La première dans son magnifique restaurant gastronomique et abordable. Un grand chef, Travis Lett, inspiré et rigoureux qui nous câline avec des plats plus européens imprégnés de saveurs locales. L'ambiance est déroutante pour un français toujours soucieux du niveau sonore et de la (fausse) simplicité intimiste des bistrots. Aux Etats-Unis, le bruit c'est l'ambiance justement, comme le tamisé. Du coup, le restaurant nous plonge dans une semi-obscurité nimbée d'une enveloppe mystérieuse prolongée par les murs noirs. Le bar, au centre, attire et fédère, et nous permet de saisir  une ouverture, la cour et sa terrasse en extérieure. Les cocktails sont fabuleux!
Carrotes vichy aux herbes 8$, Thon Albacore (photo) grillé 15$, Wings 13$, Gnocchi 18$, long Walk Home (cocktails) 8$

Vu la lumière, 1 seule photo, ce thon superbe.
Viande impeccable, cuissons parfaites, grillades de la mer fraîche, légumes cuisinés. On peut picorer les plats comme des tapas ou garder le sacerdoce français (entrée/plat/dessert). Les américains ne sont pas regardant et vous faites ce que vous voulez. Produits artisanaux fermiers, glaces maisons du jour.



La deuxième claque est arrivé le lendemain, heureusement, par l'entremise de son annexe street. encore un exemple de modernité. Tout le monde a compris que la street est l'avenir et que la combinaison des modes de distribution est la clé, alors pourquoi ne pas décliner en stand de marché, traiteur, food truck, triporteur, annexe ce qu'on sait bien faire?
Sandwich, pizza, bahn mi, salades un peu comme Ottolenghi à Londres, dessert maisons, le tout réalisé en partie devant vous, l'autre dans la cuisine du gastro. Joyeux, décontracté, innovant, de qualité, bref addictif. Petit espace sur le côté, avec des cagettes pour s’asseoir. Les frustrés crieront au concept, ils n'ont tout simplement pas le droit de mettre des tables.

1429 Abbot Kinney Boulevard Venice, CA 90291
Ouvert en semaine de 11:30 à 00:00 et le WE de 9h à 15h
http://www.gjelina.com/
En projet: une boulangerie et un resto de ramen!


Huckleberry café
Café boulangerie pâtisserie artisanale


Huckleberry porte haut les couleurs de la qualité made in US. Une carte étendue, des produits frais et sélectionnés (chocolat Vahlrona, Caffee Luxxe, ingrédients bio), des recettes superbement réalisées sur place autour des grands classiques, une salle accueillante et un sens du service quasiment inconnu à Paris.


Du granola au breakfast "bowl", LE plat de petit dej californien (yaourt grec, granola, fruits) ou sa version salé, du scone au banana bread, tout est succulent, appétissant, irrésistible. Le genre d'endroit que l'on regrette à vie de découvrir les derniers jours.
Scone 2.75$, Hot Chocolat 4$, Teacake Pumpkin 3.5$

Super choc chaud. Granola, à droite, des céréales torréfiés.

1014 Wilshire Blvd, Santa Monica, CA 90401
Ouvert de 8h à 20h en semaine, de 8h à 17h le WE
http://www.huckleberrycafe.com/


Father's Office
Burger d'hommes, bar à bières


De bonnes adresses de burgers, il y en a un paquet dans le coin, Unami, Pie'n Burger, Rustic Canyon, The Counter, etc mais FO a une petite particularité qui demande un sacré appétit. Le burger est énorme, la viande bien grasse et surtout maturée séchée! Vous en aurez plein les doigts et si vous arrivez au bout, chapeau déjà et bonne digestion. Le bun est assez sec (ouf) et la compotée d'oignons bien caramélisée. Les frites sont fines et croustillantes contrairement à ce qu 'on trouve (frites de patates douces également) et sont accompagnées de sauce aïoli! Une expérience et un test.
Le cadre ressemble à un bar du Far West sans charme dans lequel on est pas forcement le bien venu  (portier). Étonnant je vous dis.

1018 Montana Ave, Santa Monica, CA 90403
Autre adresse plus à l'Est
Ouvert le soir du lundi au vendredi, la journée le WE
Il y une variété de burgers incroyables à LA, du fat, du raffiné, du japonisant, du sain avec des sauces, pains, condiments incroyables. La qualité de la viande peut être démente (viande  de race maturée 40/60 jours!)


Santa Monica Farmer's Market Sunday Main
De tout, légumes, fruits, amandes/noisettes et plein de stand de cuisine, café bio, desserts.


Les marchés de SM sont assez côtés et celui-ci est réputé pour sa qualité, sa localisation et son charme. Super ambiance, un peu familiale, sur une rue qui longe la côte. On peut acheter les produits de la région comme ces amandes "arrangées" (sucré, cajun, épicés), des baies, du Kale mais surtout plein de stands de cuisine du petit-déjeuner au déjeuner. C'est tellement beau et appétissant que l'on a envie de les essayer tous, les uns derrière les autres. Pancakes, burgers, corn, american breakfast, tartes, mais aussi tacos/fajitas aux produits frais, porridge de chia, bio, sans gluten, vegan, régressif, etc...
Je vous recommande les excellents sandwichs cuisinés de Bean & Thyme (photo du haut): pain mulitigraines grillé, cheddar, gruyère, pickkles de pommes, oignions caramélisés, jambon de Berkshire.

2640 Main Street, Santa Monica, CA 90405
Dimanche matin, fin 13h



Figtree's Café & Grill
Breakfast terrasse et restaurant


Un bon plan pour le petit déjeuner avec un happy hour à 50%! Super bien placé grâce à sa terrasse sur le boardwalk de Venice avec vue sur la mer. Les classiques US et californiens bien exécutés notamment les french toast au sirop d'érable bio et les pancakes minutes aux fruits de saison. Scones frais généreux et confitures maisons.

429 Ocean Front Walk Venice Beach, CA 90291
Happy hour 50% off au breakfast de 8AM to 9AM sauf vacances.
http://www.figtreescafe.com/


Lemonade
Cantine, bar à jus/limonade, comfort food locale



Un comptoir long comme un rail de train (les américains aiment le choix), des cuisiniers au travail devant vous, du fait maison (pain, jus, salades, plats), des ingrédients de saison et un cadre coloré. Vous pouvez manger végétarien sain ou viandard/sauce/cheese cake. Ce n'est pas forcement le meilleur mais c'est frais et sympa. Les possibilités sont tellement larges qu'on en a le tournis et qu'on ne sait plus quoi commander avec son plateau devenu trop petit.
Cucumber mint 3$, Raspberry vanilla 3$, Market place salad 3 portion 7.5$, Market soup 4.5$

1661 Abbot Kinney Boulevard, Venice CA 90291
11 adresses dont LAX (Airport)
Ouvert 7/7 de 11h à 21h
http://lemonadela.com/



Intelligentsia Café
LE coffe-shop, café de qualité et douceurs sucrées


Dans un décor de hangar moderne éclairé par la lumière du jour, vous pourrez déguster la crème de la crème du café sélectionné en exclusivité, single origin ou blended, acheté en direct, torréfié selon une méthode artisanale et préparé dans le respect du terroir. Ce qui suppose une grande minutie et beaucoup de variété dans les procédés (filtre, à froid, etc). Essayez leur filtre yorgatcheff ou les expresso du moment sur l'une des 4 machines! Les pâtisseries se dévore dans la grande salle, le petit couloir d'entrée (en photo), de plus en plus fréquent, les sièges sont parallèles et en hauteur. Plusieurs adresses en ville, et on peut trouver leurs cafés dans d'autres établissements. Beaucoup de succès et donc un peu d'attente à prévoir.

3 adresses à LA (Pasadena, Silver Lake)
Autres coffe-shops reconnus dans la zone: Luxxe, Primo Passo, Demitasse, The Refinery, Espresso Cielo, Deus Espresso.

Abbot Kinney Bld




Et c'est fini pour la revue! Vous vous doutez bien que la ville regorge d'autres trésors à tester, souvent pour le meilleur mais cette sélection permet de se faire une idée de ce qui se trame actuellement. D’où le choix de ne pas tout évoquer, et notamment les merveilleux et magique supermarché nature Wholefood qui est notre cantine aux US.

Une ville bouillonnante avec plein d'activités notamment dans le domaine de la culture puisque New York est devenu trop cher pour les artistes, galeries et restaurant alternatifs. La région s'est résolument tournée vers le bio, l'artisanal et le fermier. La qualité et la fraîcheur des ingrédients est une de ces grandes forces. En dehors du fait que l'on peut perdre du poids en vacances aux USA, on peut aussi maintenant manger plus gourmand. Et depuis que la France est devenu le 2eme pays en terme de Mac Do, je ne suis pas sur que l'on puisse leur donner des leçons!

Un album "Murals" est consultable sur notre FB
Part I et Part II 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire