26 mars 2014

Track The Truck! la géolocalisation de food truck ultime?

Suivez le camion...sur écran!


Parmi les nombreux sites de localisation de food trucks qui se font concurrence, Track The Truck tente de s’extirper par le haut grâce à un éco-système global.




Si 2013 fut l'année du développement des food trucks et autres commerces ambulants, 2014 sera celle de leur implantation et de leur localisation. Les sites qui permettent de les présenter et de les trouver sont assez nombreux et plus ou moins connus. Contrairement à ce que l'on pense, il y en a plus de 10!
Certains sont au ralenti voire quasiment à l’arrêt, d'autres se diversifient, se développent et se réinvente.

Parmi les plus connus et les plus actifs on trouve Monitinerant.com, un des pionniers, qui fonctionne grâce à la passion d'Erwan, maintenant en partenariat avec un fabricant de camions itinérants.
EasyFoodTruck, crée par deux jeunes étudiants motivés occupe un bel espace sur les réseaux sociaux.
Butwhereisthetruck, par l'intermédiaire de Cyril, se démène pour proposer un site participatif, des fiches pratiques et un forum pour échanger.
Pouet-pouet.com bénéficie d'un solide réseau médiatique pour faire parler de lui, ainsi qu'une liste assez riche de camion sur une carte pratique.
Ces quatre-là présentent leurs "adhérents" qui doivent souvent s'inscrire contre finance pour être référencé.

Tout va bien donc, sauf que le manque de réactivité du processus ne permet pas une validation certaine. Elle est basée sur un planning établi d'avance. Il suffit s'ouvrir toutes ces pages en même temps et de comparer les résultats: les infos sont contradictoires. C'est pour réponde à ce souci que Track The Truck s'est mis en place. Un processus de confirmation de la présence du camion au lieu annoncé par simple clic de la part du propriétaire et du consommateur garantit le temps réel.


Le site est clair grâce à l'utilisation de symbole, moderne, complet et pratique. Il y a même une application disponible sur Iphone et Android (en cours). On peut retrouver les menus, les offres, le programme sur un mois, les avis, les actualités, les photos et même un blog! A terme, l'ambition est de devenir une plateforme globale nationale voire européenne de la street food avec commande intégrée. En effet, la société est une déclinaison du site de commande Click Eat, qui offre également la possibilité de gérer les sites internet, les réseaux sociaux et les plannings des membres.

L'ensemble a donc été pensé pour les 2 versants du business, les clients comme les entrepreneurs, qui trouveront ici un moyen de tous centraliser en une seule action qui se répercutera en cascade sur tous les supports.


L'avenir risque d’être sanglant entre ces prestataires, parfois anciens partenaires, même si pour l'instant, leur multiplicité est plutôt intéressante pour le consommateur comme pour les acteurs de la restauration. Le nerf de la guerre réside dans le nombre de food truck répertorié. Qui en aura le plus?

J'ai eu la chance de pouvoir communiquer avec chacun d'entre eux et je leur reconnais une grande passion. J’espère qu'ils pourront tous tirer leur épingle du jeu mais il faut reconnaître que Track The Truck vient de frapper un grand coup et ouvre peut-être la voie!


Track The Truck
http://tttruck.com/
Facebook https://www.facebook.com/Trackthetruck
Twitter: @tttruck https://twitter.com/TTTruck

2 commentaires:

  1. C est juste une idée génial! Je sais que les camions de sandwich sont de plus en plus nombreux et leur qualité s'est amélioré énormement. Les restaurants n ont qu a bien se tenir !

    RépondreSupprimer
  2. J ai mangé recemment un burger dans un truck et j ai été bluffé! Frite maison, produit frais! enorme !

    RépondreSupprimer