27 avril 2012

Mon plateau ANDROUET/PAXTON&WHITFIELD

Complètement intoxiqué par les découvertes faites à Londres en terme de produits artisanaux, et interloqué par la présence de la marque ANDROUET associés au célèbre fromager anglais PAXTON&WHITFIELD, je me suis décidé à leur rendre visite, à Paris cette fois.


Je pensais tomber sur un fromager vieillot et chérot, et j'ai été agréablement surpris par leur esprit de découverte, la qualité et la beauté de leurs fromages et de leur présentation , par des tarifs normaux et enfin, par un superbe accueil, prévenant et instruit. En tout cas pour celui du 15ème.

Ils proposent également  un peu de vin, de la charcuterie (corse notamment), un gâteau au fromage blanc allégé qui était très beau, et bien évidemment du fromage anglais avec leur accompagnement maison. Que ce soit les fameux biscuits ou les "moutardes". Nous les avions déjà testé à la boutiques de Spitafield Market.
Les crackers au charbon sont parfaits avec des chèvres, les cèleris&sel peuvent se déguster seuls ou avec de la charcuterie.



Au menu de ce plateau-découverte:

  • un Boucanier, chèvre fumé au bois de hêtre, léger et délicat, le fumé étant très léger.
  • un Gouda fermier 32 mois, sec et salé. Texture incroyable, proche du parmesan. En ce moment, on redécouvre les fabuleux fromages hollandais fermiers.
  • un Ossau-Iraty 14 mois, léger et légerement onctueux (en référence au prix du meilleur fromage du monde 2012 attribué à un Ossau)
  • un Brie de Montereaux, superbe densité, au goût marqué mais plutôt entre-deux



Les fromages sont sélectionnés et affinés par Jean-Yves Robin dans cette boutique, en fonction des saisons et des découvertes. Tout est expliqué pour être sûr de faire le meilleur choix.

C’était une première visite de découverte, je ne manquerais pas d'y retourner pour le Cheddar Montgomery qui ne vient pas de Neal's Yard Diary pour une fois!


Site de Androuet
Site de Paxton&Whitfield

Aucun commentaire:

Publier un commentaire