Le burger qui flambe
Enfin! La streetfood arrive sur Paris avec 40 à 50 ans de retard sur le reste du monde. Le conservatisme ambiant a toujours interdit ce genre d'initiatives puisqu'ici, on ne mange et ne boit pas dans la rue mon cher monsieur. Il ne faudra donc pas s’étonner que le projet soit porté par une femme... étrangère, américaine et véritable chef de surcroît.
Leur 2e camion, le plus grand. |
A quand les cantines sur les marchés? Ah bah si, justement, leur camion est placé sur les marchés, législation oblige à mon avis. Avec les Enfant Rouges et la Cantine de Brice, ça nous fait trois endroits déjà. Youpee! Vu que nous présentons des artisans et de la petite restauration avant tout, nous nous devions de les tester.
Gourmand et généreux! Onion rings à droite |
Ici, tout est frais et préparé devant vous, les burgers, les frites et le coleslaw. Le camion n'est pas super beau mais au moins on y mange bien. Il ne s'agit pas du stand pourri de crêpes au nutella devant la tour Eiffel mais d'un happening culinaire gourmand et créatif. Le pain est préparé chaque jour par un boulanger et la viande (un blend perso de 3 morceaux de boeuf pour le steak afin d'obtenir la tendreté et le jus, une cuisson lente de 7 heures pour le porc mariné) est réalisé au fur et à mesure.
Carte récente (oct 2013) avec 1 veggie |
Aidons-les à notre façon, en dévorant ces succulents burgers, typiquement américains (juteux, généreux, puissants). C'est sans doute le meilleur moyen de remercier cette authentique chef formé à l'École Ferrandi, d'avoir eu le courage de quitter sa Californie pour nous offrir ces petits bijoux dans un camion!
Vivement d'autres "gourmets food trucks"!
Pour connaître les horaires et les emplacements, consulter leur site
MAJ 2: un deuxième camion est arrivé début décembre 2012, la fin de la queue?
J'ai eu l'occasion d'y retourner par pur "professionnalisme" et je dois dire que la qualité avait un peu baissé. Malgré une meilleure organisation et une équipe plus fournie, la demande est tellement forte (comprenez la queue tellement longue) que la vitesse l'emporte peut-être sur le reste. A vos commentaires pour nous dire si vous êtes d'accord.
Vous pouvez jeter un œil sur nos autres articles consacrés aux adresses de burgers et food truck:
Big Fernand qui m'a bien plu et Blend, Bioburger pour une version simple, celui sur Cantine California qui nous a mis une claque, Goody's, Le Réfectoire, 2F1C, Wagy Burger Bus
Ou notre revue des foods trucks en région parisienne (40 à ce jour!)
Et notre page facebook pour rester informé sur les food trucks et la street food
D'abord il y a l'attente, longue, interminable, à la limite du supportable quand il pleut fort comme ce soir à Bibliothèque François Mitterand. Victime de son succès sans doute, notamment grâce au buzz internet qui a auto-décrété du dernier chic ce concept de food truck en provenance des states. Mais surtout à cause du flegme de l'équipe dont les cinq personnes se bousculent à l'intérieur du camion dans un joyeux désordre. Un stage chez McDo ferait du bien au staff pour apprendre à gérer les coups de feu et travailler à la chaîne plutôt que de papillonner sans cesse d'une tâche à l'autre.
RépondreSupprimerAprès 45min de queue alors que j'étais là à 19h, à l'ouverture du service, avec une quinzaine de personnes avant moi, on a la mauvaise surprise de lire le non-choix de la carte. Un seul et unique hamburger proposé, le très classique cheeseburger et ses frites. La carte présentée sur le site internet du camion qui fume en propose pourtant 6 autres... Une variété de saveurs très virtuelle donc!
Je tiens d'ailleurs à signaler à la créatrice du camion, Kristin, qui n'était pas aux manettes ce soir là, que cela ne se fait pas de venir accompagné de deux potes, de snober la queue qui attend depuis plus de trente minutes sous la pluie pour se faire servir en priorité ses menus et repartir comme si de rien n'était... Ce genre de passe-droit, quand bien même il s'agit du gérant, c'est unfair!
Voici venu le moment de déguster ces frites, elles sont maisons (si, si!), croustillantes, bien salées, mais un peu froide à cause de cette satanée attente, et on pourrait s'attendre pour le prix à une portion plus généreuse.
Et le cheeseburger? Juteux comme il faut, avec un bun brioché légèrement toasté réussi et une viande généreuse et savoureuse. Mais le problème, c'est que tout les autres ingrédients (salade, oignons, pickles, cheddar) semblent faire de la figuration. Le cheddar manque singulièrement, et la sauce pourtant maison a trop le goût d'une vulgaire sauce hamburger prête à l'emploi de supermarché.
A 10€ le menu, pour de la vente à emporter, certains restaurants avec service en salle font mieux niveau qualité/prix, comme B.I.A. ou H.A.N.D.
C'est donc plutôt bon mais l'attente vient nettement altérer le plaisir de manger en extérieur, à un prix qui n'est pas si bon marché pour de la street food.
Merci d'avoir pris le temps d’écrire un commentaire long et détaillé.
RépondreSupprimerL'attente et l'organisation est bien le problème numéro un du Camion. Le choix et la qualité descendante le suivant.
Nous avons vécu cette attente à la 2ème expérience (pour la Iere, nous étions 6 clients la semaine de l'ouverture!). C'était pour un événement spécial et nous avons supporté la horde d'amis d'amis d'amis qui passent avant les autres et l’absence de choix. Grrr! Et frustrant.
C'est avant tout la rançon du succès. Usurpé ou pas, telle est la question.
Je pense qu'il faut moins considérer le fait que l'on mange debout que la qualité des ingrédients. Nous y sommes plus qu'attentifs et c'est cela qui justifie le prix et la différence des adresses les unes entre elles. C'est l'argument qui évacue les comparaisons.
BIA et HAND n'arrive pas à la cheville du Camion, de Blend, de BIG FERNAND ou de CANTINE CALIFORNIA en terme d'ingrédients, de fraicheur, de recettes.
Les 2 premiers exécutent assez bien une composition classique, les seconds ont une vrai démarche de qualité et d'originalité. La viande est sélectionnée(pas du Metro) et composé selon une idée unique, les condiments choisis avec minutie, les pains maisons, frais ou personnalisés.
Un an d'essai pour BLEND, un travail d'expert pour BIG FERNAND pour obtenir un burger qui ne coule pas et pour trouver des fromagers artisanaux français capable de livrer régulièrement, etc...
Cela se sent plus ou moins mais cela se sait à coup sur. Pour le CAMION, nous pensons que cela se sent de moins en moins et que les approximations culinaires donnent les résultats que vous avez eu et que nous avons, hélas, vu poindre.
En espérant qu'ils reprennent le dessus.
Cela faisait un moment que je voulais tester les burgers du @lecamionquifume (que je suis assidument sur twitter), j'ai eu le droit à mon burger il y a 2 semaine au MK2 bibliothèque. je m'attendais à un tout petit peu mieux (et des frites plus chaudes en effet) mais c'était quand même délicieux! j'ai attendu 30 min ce qui est raisonnable. L'équipe était bien rodée et face au monde pas le choix sur la recette : le classique pour tout le monde afin de réduire l'attente!
RépondreSupprimerJe salue l'idée en attendant que d'autres prennent le relais et développe une concurrence !
merci pour les autres adresses de burgers que je vais m'empresser d'aller tester :)
"Enfin! La streetfood arrive sur Paris avec 40 à 50 ans de retard sur le reste du monde. "
RépondreSupprimer1. concurrence déloyale vis-à-vis des restaurants
2. on n'a pas forcément envie de voir les rues de Paris envahies par des marchands ambulants comme dans le tiers-monde. Déjà les "maïs, maïs, maïs" illégaux à la sortie du métro, c'est gonflant
"Nous avons vécu cette attente à la 2ème expérience (pour la Iere, nous étions 6 clients la semaine de l'ouverture!). C'était pour un événement spécial et nous avons supporté la horde d'amis d'amis d'amis qui passent avant les autres et l’absence de choix."
Oui, j'ai vu ça aussi. Les Français a l'oeuvre (essayez donc dans les pays germaniques de passer devant les autres...)
Solution:
- dire aux potes de ne pas venir pendant le boulot
- distribuer des tickets comme à la Sécu
Merci pour le commentaire...et les solutions!
SupprimerMalheureusement, les potes passeront toujours d'abord vu que l'on a l'esprit de triage et de hiérarchie.
Cantine California se débrouillent assez bien pour l'attente et la queue (10 min pas plus à chaque fois). L'hiver va nous aider beaucoup aussi!
Les food trucks à l’œuvre actuellement à Paris ne ressemblent en rien à ceux du tiers-monde; et la cuisine y est assez évoluée.
La concurrence n'est pas non plus si franche que cela: on y mange debout à partir d'une carte courte. La clientèle est plutôt jeune et ouverte, ce qui est loin d’être le cas partout.
Bonjour a tous Je tiens à vous faire partager ce super service que j'ai essayer hier midi un service qui nous livre ce que l'ont veut. J'ai toujours souhaité gouter le fameux Camion qui fume qui était à la porte Maillot toujours trop loin pour moi le midi et pour le coût j'ai décidé de me faire livrer alors que j'habite Levallois par Bon qui mange koi. Je me suis alors inscrit sur le site (un peu méfiant) j'ai décidé de payer à la livraison en espece. 30 minutes après ma commande mon livreur est arrivée avec un sac spécial mon burger et mes frites étaient encore chaudes et à l'instant j'ai refais la tentative avec le tooq tooq. Incroyable il livre tout même mcdo. Franchement je vous le conseil vraiment. www.bonquimangekoi.com
RépondreSupprimer