1 septembre 2012

Alain CHARTIER, glacier de l'ouest et son yogurt Breizh


L'INNOVATION DANS LA TRADITION


Les glaces semblent être le sujet de cet été entre le revival à la Raimo (les dirigeants ont cédé la direction à 2 jeunes créatifs), l'expansion d'It milk ou l'apparition du dernier nouveau venu, Glazed et ses glaces rock'n roll. Il ne faut pas oublier toutefois, les glaciers classiques de qualité maintes fois primés quand ils innovent.



Alain Chartier, champion du monde et Meilleur Ouvrier de France (glacier), désigné comme l'un des 5 glaciers de l'ouest dans le journal Gault&Millau de cet été - preuve de l'actualité - vient d'ouvrir en plus de sa boutique de Vannes, un petit comptoir à Carnac plage pour y présenter deux produits détonnants: un distributeur de glaces au yaourt et des fingers de céréales bretonnes à tremper dans du caramel au beurre salé maison (La potion Magique).


Un truc à devenir drogué et trafiquant à la fois. Non seulement on a envie de tester les 6 parfums proposés mais en plus on culpabilise en se servant soi-même. On choisit un pot qu'on trouve bien petit au début puis on appuie sur la fameuse manette jusqu'à ce que ça déborde... ou pas. Chartier a exaucé ce vieux rêve d'enfant ou l'on espérait, au point d'en faire son métier, tirer sur la bobinette pour chérer la chevillete du St graal coulant dans le calice.

photo Ouest France
La balance de la caisse vous rappellera le sens des réalités en vous transformant tout ça en un bon montant de salaire difficilement gagné. Il y plus de rêves. Au moins, il reste le plaisir de déguster une glace yaourt chocolat noir subtilement amer et long en bouche, à moins que vous ne préfériez fraises de Plougastel, caramel à la fleur de sel, caramel/chocolat, nature. Le tout de la provenant de la région cela s'entend (laiterie de Ker Ronan à Rohan) et ultra frais.

Si cela ne peut satisfaire votre curiosité gastronomique ou votre trop grand appétit, l'espace suivant vous comblera (achèvera?) avec sa sélection de "toppings" qui vont des fruits aux bombons en passant par des billes de chocolat craquant en bouche...et les coulis!

Chartier à penser aux frileux qui se plaignet toujours en Bretagne parce qu'il fait 18° et qu'on est au mois d'août en proposant près de la caisse - un malin ou un vicelard celui-là - et avant les glaces et sorbets classiques logiquement réputés, des "dips" (blé, sarrasin,  accompagnés de leur petite coupelle de CBS crémeux à emporter). Pour ramener à mamie qui veut jamais aller au bourg le soir et qui va vite changer de mode de vie, et d'avis.



Face à ce généreux professionnel inventif, ou bien ce dealer de vacances capables de détourner votre budget loisir, selon votre point de vue, il faudra être attentif, ou emmener votre riche mamie.


Carnac plage, 2, avenue Minh
1,90 euro les 100 grammes
Un camion de distribution à venir et service privé à la demande

Et maintenant en mini food truck itinérant!

2 commentaires:

  1. Dommage que ça ne soit pas juste à côté.
    J'aurai goûté avec plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nadji.
    Tu peux gouter celle de It milk (dans le VIe, sur le toit des Galeries, dans leur Kiosque à Montmartre et chez Franck&Fils), ou bien chez Grom, Amorino et My Berry(Marais, pour la version sans sucre)
    Même si elle ne sont pas aussi bonnes!

    RépondreSupprimer