28 novembre 2020

Cinq Sens, la pâtisserie sans interdit

Boutique pas lasse





Le célèbre pâtissier de palace Nicolas Paciello vient d'ouvrir avec William Assouline une élégante pâtisserie laissant libre cours aux 5 sens




Dans son décor chic et chaleureux, façon années 30, tout en bois et marbre, la vitrine appelle à la contemplation. 

L'invitation à l'expérience est dans les gênes, et déjà en place. 


Le bois et le chaud

Dès l'entrée, sur la droite, des bols et des flacons manipulés par l'équipe permettent de voir, sentir et goûter les ingrédients magiques sélectionnés par le maître : cacao; vanille Bourbon et Tahiti en poudre, baton, et grain; les agrumes orientaux; la cannelle; etc. 

Au programme :

3 gâteaux sur la saison qui changent chaque mois.

En plus des choux garnies, dess cakes, biscuits, chocolats et pâtes à tartiner produits à l'atelier de Pantin, bientôt ouvert au public. 


Le petit salon de thé qui servira l'excellent café de l'Arbre à café est malheureusement pour l'instant en attente de déconfinement. 


Et pour commencer, ce fabuleux Montblanc

Intensité par la crème de châtaigne, léger croquant par la petite meringue à l'intérieur couverte de chocolat, et crème délicate peu sucrée.

On enchaîne avec 2 petits choux, l'un châtaigne et l'autre citron yuzu parfaitement équilibré. Il est possible de prendre une réglette en coffret avec les différents parfums. 

Les gâteaux simples et fins, mettent en avant des produits de qualité (français le plus souvent) aux parfums intenses.

L'accueil, plein de gentillesse et de passion est à la hauteur de l'enseigne. L'équipe est prompte à tout expliquer et remplit avec soin les jolies boîtes bleues. Ce sont évidemment les codes du luxe.



Éclair chocolat Venezuela

Une pâte cacao qui se tient malgré sa finesse, sans doute grâce à son craquelin cacao. Un crémeux chocolat Guatemala et une ganache bien dense. De la fleur de sel (marque de fabrique du pâtissier) et du grué. 

Excellent en goût, puissance saveur, équilibre. Avec une particularité tout de même : une impression de manger une truffe. On reconnaît moins l'éclair par le rapport Ganache /crème.

TTT: Tarte Tatin Tonka ! 

Tarte Tatin Tonka 

Une pâte épaisse et cassante, des pommes façon rissolées (encore fermes) un peu de Tonka pour la complexité.

Encore une fois, une version très personnelle, déroutante. On ne retrouve pas forcément la pomme fondante comme du beurre et le caramel d'une tatin classique.

Je tatillone ?

J'avance à tâtons une idée : donner de la puissance par la simplicité d'ingrédients de grande qualité où le sucre est un voile.


Tablette chocolat noir amandes 

J'ai pris aussi une tablette chocolat maison aux amandes de France. D'énormes morceaux au verso qui donnent ce côté brut de l'ingrédient contrebalancé par la douceur des saveurs de Cacao. 





Une boutique qui a déjà trouvé son public dans ce quartier très commerçant, proche de Beaugrenelle. 


On attend avec impatience les nouvelles créations de saison... Et l'ouverture du café ! 



Cinq Sens Paris 

114 rue Saint Charles 75015 Paris 

M° Saint Charles 

Instagram, Nicolas Pacielllo 







1 commentaire: