24 mars 2019

Polpette, l'Italie en héritage

Vacances italiennes




l'Italie, ça nous botte...toujours

Les ouvertures de resto-pizzeria se multiplient. Chacune avec son vernis ou son histoire.





La créatrice a voulu créer un pont entre son passé et le présent, entre sa famille et Paris.
Ce fil tendu est du velours, rehaussé d'or et de marbre. La salle claque. Les banquettes adoucissent le son. Ce voile bleu virevolte et revient. L'important, on s'y sent bien, et le service y est aussi pour pour quelque chose.

Crochè croquant à l’extérieur
fondant à l'intérieur...
Oui il y a un four à pizza, oui il y a des pâtes. Mais aussi ces fameuses boulettes de viandes (mélange de veau et d'herbes, ici accompagné de pâtes ou salades) qui parlent à tout italien et à leur descendants : les Polpettes de Nonna Rosa. Et qui m'ont rappelé celles de ma propre grand-mère, sicilienne de son état.


Si les recettes se mettent en place, celle de polpettes le feu! Dans ce mélange de cuisine familiale, de recettes traditionnelles mais présentées de façon restonomique, c'est-à-dire avec plus d'élégance.


De même que les arancinis (brocolis saucisse ou truffe) ou les crochè (croquettes de pommes de terre, jambon, coeur de mozzarella), qui sentent le sud à plein nez. Vous allez croquer et craquer!

On va croquer du crochè!
(croquettes de pommes de terre, jambon,
coeur de mozzarella)
L'autre originalité vient du poisson du jour en eau folle, méthode de cuisson qui affole. Moins répandu à Paris, il n'y a donc pas encore d'autres traitements qu'une consommation raisonnable.



Les pizza - dont le prix est tout à fait correct - sont réalisées par Adriano, un pizzaïolo dédié. Proche d'une napolitaine, la nôtre manquait encore un peu de cuisson.
A noter pour les connaisseurs, la fameuse pizza frita, en 2 versions.


Et tout est fait maison. Les propositions changent souvent, en fonction d'arrivage direct de la péninsule, ou bien de France. Mais la direction finale est connue, la pointe et le talon. Il est à noter que toutes les pâtes sont aussi en version sans gluten.

2ble dessert! Pastiera
crème pâtissiere, ricotta, fruits confits

On allait pas partir sans faire étape au point dessert. Ici, la vue est superbe sur le désormais indispensable tiramisu, les glaces ou le baba au limoncello. Mais c'était sans compter sur les chemins hors des sentiers battus avec la pastiera et la torta caprese.

Gâteau du jour
 crème ricotta, chocolat, liqueur de safran

Pour ne pas tout rater un mélange de la 1ere et du dessert du jour nous a été proposé. Si la sensation d'Italie ne vous vient pas en bouche, c'est que vous avez un rhume.

Le vin et les cocktails nous indiquent que la recherche a été stricte et fructueuse. Pas mal de bio et beaucoup de produits artisanaux.


Si le nom affiche les priorités, le cadre donne le ton. Du classique, du réconfortant, du familiale façon "j'ai ramené des souvenirs parce que je ne peux pas vivre sans". Toutefois revu et corrigé en repas de fête, en lettres capitales. Un lieu qui n'est pas sans rappeler Marcello dans le VI, où le contemporain "formalise" la tradition. De quoi dérouter ceux qui cherchent une réplique napolitaine. Ici, c'est Paris, classy. On aura donc le choix des 2 côtes de la rive. De quoi tirer la Naples à soi ou à soie.


Polpette
41-43 Rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris
Tél : 01 42 81 00 17

12:00–14:00, 19:00–22:30 Fermé dimanche & lundi

Site internet, Facebook, Instagram

Plats 11/20€; pizza 12/20; desserts 8/10€


Avec les bons vins bio

10 commentaires:

  1. Vous pouvez faire une recette vidéo et la publier sur tiktok. D'ici https://viplikes.fr/tiktok/tiktok-likes/ vous pouvez obtenir des likes pour votre vidéo

    RépondreSupprimer