20 mai 2012

LONDRES, marchés et food festivals (régulièrement mis à jour; juin 2014)

Marche à Londres!

Avec l'arrivée imminente des JO à Londres, et pour faire comme la plupart des revues, je me suis dit qu'il était opportun de recommencer nos articles dédiés. La ville est redevenue un des lieux les plus intéressant pour la nourriture sous toutes ses formes. Et notamment pour ces marchés et food festivals.


Les classiques et incontournables





Les habitués de Londres connaissent évidemment le desormais fameux BOROUGH MARKET, bordélique et charmant sous le pont du métro. C'est simple, on y on trouve de tout, du frais et du cuit, du carné et du veggie, du mexicain et de l'éthiopien, des fruits de mer (frais ou au BBQ) ou des rhubarbes jaunes (spécialité vernaculaire), les céréales bio Mini Magoo's (dont les terribles Funstuff!, dispo chez Klaus à Paris) ou les confitures de England Preserves, le pain artisanal de Flour Power City ou des gâteaux sans gluten, des S&M (saucisses/purée, un classique) ou des burgers minutes, etc... . Sans oublier les magnifiques fromages de Neil's Yard Diary et les cafés de Monmouth Coffee, juste en face, pour se détendre! Un must.



Ceux de COLUMBIA FLOWER MARKET (le dimanche) et de BROADWAY MARKET (le samedi) dans les quartiers super hypes de Shoreditch, Hackney et Dalston sont hyper charmants, avec leurs vendeurs de fleurs et les boutiques de déco mais ils ne sont pas exclusivement orientés nourritures. Celui de Brixton remontent en flèche depuis qu'il a été réorganisé (notamment le dimanche pour un brunch de folie) , et les quartiers de Battersea, South Lambeth en organisent de très novateurs. De plus, chaque quartier met en avant un FARMER'S MARKET, réunissant des producteurs locaux dont pas mal en bio comme ceux d'Islington ou de Hackney. Parfois, en plein cœur de la ville, se niche un petit marché avec 3/4 stands de fou, comme celui de LEADENHALL, en plein dans la City et sous une halle magnifique. Un boucher y propose des burgers et saucisses maisons, un poissonnier fait aussi restaurant, un tout petit stand de rue vend deux plats maisons super appétissants, sans compter l'incontournable coffee shop bio et locavore.


Tout les londonistes ont sûrement déjà goûté aux joies du SUNDAY-UP MARKET (le dimanche) à Brick Lane ou du OLD SPITAFIELD MARKET. Parfait pour faire ses gammes. Surtout si vous voulez déguster les bons pains de Flower Power les délicieuses pâtisseries pures fruits de Rainforest Creations, ou bien les tentatives de jeunes cuisinières-pâtissières généreuses et intimidées sous la halle de "Spita" ou dans les méandres de l'ancienne fabrique de bières en briques rouges. Le GREENWICH MARKET est pas trop mal, un peu petit et trop touristique mais si le parc aux alentours et la ville si vous quittez les artères principales ont un charme indéniable



C'est assez étonnant mais les anglais n'ont pas la même conception de ces lieux que nous. Alors qu'en France nous nous plaisons à parcourir les allées pour découvrir des produits frais et des prix corrects, les anglais l'envisagent plus comme une grande foire et une fête. Une sorte de grand restaurant ouvert avec plein de spécialités différentes.
Des particuliers peuvent y présenter leurs créations, des musicos mettrent l'ambiance sans trop de règles strictes mais avec le souci de passer un bon moment. Parfois, des événements y sont organisés. On y vient manger ou plus précisément goûter pleins de recettes en se détendant. A la cool quoi.


Souvent, un thème ou un style prédomine suivant le lieu ou les organisateurs. C'est le cas avec le REAL FOOD MARKET FESTIVAL qui fait la part belle aux producteurs et transformateurs artisanaux de proximité. Il a commencé il y 3 ans comme un marché éphémère au départ. Nous y avions assisté pendant l'été 2011. Puis, le succès aidant, les organisateurs ont décidé de le pérenniser en l'ouvrant tous les WE "anglais", c'est-à-dire du vendredi au dimanche, vers midi, à Southbank près de Waterloo. Nous y sommes donc retourner début 2012 pour "vérifier". 

Allez zou, petite visite en image, qui permet de se rendre compte de l'essor de l'alimentation artisanale en Angleterre:


Zavez-vu les parfums de HD!

Du fromage artisanal anglais, pour commencer

Chaud et salé!

Flour Power,  pas mal hein!






Vous avez vu les prix! 

et la taille! Tout mangé.

Du poulet pas à la javel, de chez "Label Anglais"


But you are french!

Polonais...et appetissant

un cochon entier, ça vous suffira
en dessert, de delicieux whoppies

Celui-là, il est passé par moi. Au stilton (à droite), je me suis pas dégonflé

Pâtes fraîches cuisinées sur place

Et fabriquées aussi sur place!

Qu'est-ce qu'il fait là lui? On l'a pas mangé j’espère! Go home, petit farceur.

Du Charity

Et ce n'est pas tout! Les anglais, entreprenants et inventifs, ont crée d'autres manifestations culinaires. Il y a ainsi les HomeMade festival, pour ceux qui veulent présenter leurs talents et créations dans un esprit de partage et de vie de quartier, comme le HACKNEY HOMEMADE (samedi et dimanche à 2 endroits différents). L’exigence de qualité et de fraîcheur n’empêche pas les préoccupations sociales et éthiques: les prix des stands sont très faibles pour encourager les "beginners", certains sont offerts aux groupes de charité et un pourcentage est reversé à une assoce de quartier.

La nuit!

Et pourquoi un marché ne devrait-il ouvrir que le jour? C'est en réponse à cette question évidente pour des anglais que ces sont crées des street food night markets. Ils essaiment maintenant dans toute la ville depuis que le célèbre chef Nuno Mendes a décidé d'ouvrir le premier avant les fêtes de Noël, THE LONG TABLE.

Ambiance de dingue, entre la rave-party et le festival, pour ces marchés situés dans des lieux improbables! Là, il va falloir chercher car la cohabitation avec les locaux est plus difficile, si on considère ce qui s'est passé avec le RED MARKET, qui a du s’arrêter malgré un gros succès (mais qui revient de jour à Shoreditch).

Pas de problème avec le StockMKT à Bermondsey, un quartier qui monte sans pour autant qu'on en parle beaucoup. Nous y avions fait de sublimes découvertes dont nous n'avons pas encore parlé par pur égoïsme bien entendu: un  incroyable petit marché sous les arcades près du labo de Monmouth Coffee et de restaurants hypes supra-intéressants.


Retour également du STREET FEAST LONDON tous les vendredis soir au gré des autorisations de 17h à 23h à Dalston pour la saison 2014 de mai à septembre.

Et retour du marché de nuit de Camdem spécial Noel, tous les jeudi (novembre 2012).

Et dans un zoo!

Y sont fous ces anglais. Celui-là est saisonnier sinon on deviendrait dingue. Profitant de l'ouverture tardive du zoo de Londres, un marché de nuit prend place avec tout ce qu'il faut pour se restaurer (rassurez-vous, on ne mange pas les animaux...ni l'inverse) et une boite de nuit silencieuse pour ne pas les effrayer! Faites le singe ou rugissez de plaisir comme un lion au ZOO LATES, de 18h à 22h tous les vendredi de juin et juillet 2012, près de Regent's Park.


On veut d'la street

La street food n'est donc pas un avatar mais une partie de la gastronomie qui mérite son évènement mondial, c'est le WORLD STREET FOOD LONDON FESTIVAL, sous l'égide du Real Food Festival.


L'équipe de KERB n'a pas froid aux yeux, Idéal pour maintenir les plats au chaud. Plus actifs en été avec plusieurs lieux en régulier ou en temporaire: le jeudi près du Gherkin, et du lundi au vendredi à King's Cross, ou Maïda Hill le samedi par exemple (5 lieux différents pour l'instant).


Sans oublier le Urban Food Festival à Shoreditch qui sélectionne une quinzaine des meilleurs vendeurs de la ville, notamment en food truck (Euro Car Park), le samedi.

Si on veut associer un nom de quartier fameux avec un marché, alors il faut se rendre au SOHO FOOD FESTIVAL  autour de juillet pour profiter des fringues, œuvres d'art, livres, bières, champagnes, groupes de musiques autour d'une petite saucisse/purée (le fameux "S&M") par exemple.

Street Feast devient un acteur incontournable du monde de la street. En amenant professionalisme, rigueur, envie et argent. Et en selectionnant sans doute les meilleurs. L'avantage est de proposer une ambiance et un toit (!) qui protège du mauvais temps: Dinerama, Hawker House, Model Market & Dalston Yard. En fin de semaine uniquement.

Et des stars

Et enfin, lecteur assidu, les happenings façon Fulgurances comme le super attendu TASTE OF LONDON. On pourra assister à des shows culinaires avec de grands chef dont Nuno Mendes, Jamie Oliver, Bruno Loubet, David Chang, Wolfgang Puck entre autres, en plus des 40 grands restaurants qui proposeront des menus spéciaux pour l'occasion.


Enfin, je me permets de rajouter des marches moins connus pour les plus affûtés et exigeants:

LEATHER LANE MARKET, en semaine à Farringdon, quelques stands de burgers et mex.
ALEXANDRE PALACE FARMER'S MARKET, le dimanche, au nord de Camdem, dans un parc assez classe. Pas mal de bio.
PIMLICO ROAD FARMER'S MARKET, le samedi de 9h à 13h, joli et fleuri
RIDLEY ROAD MARKET, du lundi au samedi, pour les dalstoniens
HOXTON STREET MARKET, surtout le samedi, à Hackney
CHISWICK FARMER'S MARKET AND FINE FOODS, le dimanche à Chiswick (prononcer chisic, superbe quartier et parc en dehors du centre de Londres)
CHATWORTH ROAD, le dimanche de 11h à 16h à Hackney avec les "What the Dickens" (cuisine anglaise XIXe en habit!) plus boutique toute la semaine.
NETIL HOUSE, le samedi et dimanche, sur le toit d'un immeuble d'un club privé. Signalé par Lost in London.
Malby Street Market & SPA TERMINUS, un coup de cœur pour ce marché du samedi le long des voies ferrées de Bermondsey pour cet annexe du Borough Market.
BRECKNOCK MARKET, nouveau venu dans une école primaire de Camdem autour de la nourriture et des artisans (Pie Minisiter, Popina, etc) le dimanche depuis le 7 avril 2013
WHITECROSS STREET MARKET, jeudi et vendredi 11am - 4pm (Tube station: Barbican, Moorgate ou Old Street). Un standard.
Lower Marsh Market Open Mon-Fri 10.30am-5pm and Sat 10am-3pm, le petit nouveau prometteur avec des artisans remarqués (le charcutier Cannon & Cannon) depuis le 1/03/2014.
Roman Road Market, dans l'East End, surtout le samedi (8h à 20h) sinon mardi et jeudi. Cheap!
Whapping Market, tout nouveau (juin 2014) et prometteur dans un quartier à l'écart qu'on adore!



Vous avez compris, ne mangez pas avant de vous rendre dans le moindre marché à Londres. Bien au contraire, laissez vous tenter par les petits étals éranges, les odeurs de cuisson les plus variés, les viandes et les conditionnements inconnus, la carte des cafés ou restaurants originaux et accueillants qui les bordent, ou tout simplement, la gentillesse de l'accueil ou le charme d'une terrasse, pour parler comme un prospectus.

Label Anglais (viandes et volailles)
Riverford (légumes et produits de la ferme)
Galiléo Organic Farm (beuf et porc fermier)

Jeter un oeil à notre article sur les adresses gourmandes et originales à Londres

1 commentaire:

  1. On s'y croirait. C'est vraiment bien organisés ces food festival.

    RépondreSupprimer