4 avril 2013

"Crème de praliné" de CHAPON

Fort en praliné!


Au sel fumé et à la pistache

Nez: noisettes grillées, praliné, caramel, café, brulé

Goût: le praliné est en avant, avec des arômes de torréfaction puissants tirant vers le café, l'amande ensuite, la pistache est très en retrait. Beaucoup de caractère. Le sucre apparaît des le milieu et le sel fumé à la fin.

Texture: Granuleuse, croustillante, dense. Le pot est assez petit et possède ces angles énervants qui empêche de racler jusqu’en haut pour les gourmands comme moi. Le taux élevé de fruits à coque (70% contre 13% pour le Nut...a!) le rend plus ferme mais surtout nettement meilleur.



Ingrédients: cacao, beurre de cacao, sucre,amandes, noisettes, lait en poudre, pistaches.
Bien que ce ne soit pas indiqué sur l'étiquette, il s'agit de fèves de cacao, de sel fumé et de noisettes du Piémont AOC bien entendu (pas le même prix, pas la même qualité!)

Jolie étiquette en tissu à l’arrière, Chapon soignant toujours ces emballages. Le produit se décline en tablette, macaron et gourmandise (dôme au sel). Peut servir pour la pâtisserie comme celle de P. Conticini à La Pâtisserie des Rêves.

Étiquette en tissu!

Pour continuer la série sur les pâtes à tartiner - à l'origine du blog - nous passons à celle de Patrice Chapon, chocolatier réputé parisien et ex glacier de la Reine d'Angleterre! Son laboratoire se situe en Île de-France (Chelles) et "dessert" deux adresses à Paris.

C'est un chocolatier traditionnel raffiné qui tente de préserver les savoir-faire anciens (utilisation de moule en étain, d'une meule en granit qui conserve la matière grasse et évite d'en rajouter). Il a déclaré qu'il essayait de maîtriser le processus de fabrication entier, de la fève à la tablette. L'hiver, la boutique du VIe propose un bar à mousse au chocolat (origine) qui se transforme en bar à glace l'été.


Chocolat Chapon
69 rue du Bac, 75007 Paris
De 10h30 à 19h30, fermé le dimanche

52 Av Mozart, 75016 Paris
Fermé lundi après-midi, coupure déj

31bis av de la Résistance, 77500 Chelles
Fermé lundi après-midi, coupure déj

www.chocolat-chapon.com
8.70€ 100gr

Et nos articles sur la pâte à tartiner Lahrer, MarlettiLe Roux, Charpentier, Hermé, Bellanger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire