10 décembre 2010

UN DIMANCHE A PARIS

UN DIMANCHE A PARIS : un régal pour la semaine


Voici un lieu dont on va sûrement reparler. Et qui le mérite. Pierre Cluizel, fils du célèbre chocolatier, a décidé d'ouvrir il y a quelques jours un lieu à la mesure de son amour du chocolat. Pensez, c'est à la fois une boutique, un bar à chocolat, un restaurant (avec des recettes dédiées), un salon de chocolat, un chocolate lounge (privatisable) et pour finir un atelier de cuisine et de pâtisserie (au 2ème étage). Ouf!


C'est un projet total. Une équipe réunissant de grands professionnels dans toutes les cordes de métier y compris la déco, l'ambiance musicale (Ariel  Wizman) ou le pâtissier conseil (F. Michel, MOF 2004 et champion du monde 2006). C'est donc un projet ambitieux et très généreux. On sent d'emblée l'envie de partager cette passion pour le chocolat, en témoigne l'atelier ouvert aux regards des curieux entre le restaurant et la boutique ou bien la vente d'ustensiles de cuisine et de produits semis-finis difficiles à trouver dans le commerce.

J'ai eu l'honneur de pouvoir discuter avec le chef pâtissier Quentin Bailly, ancien de la maison Pic et responsable des desserts en boutique et au restaurant. En dehors d'être très sympathique, il possède un indéniable talent et un solide savoir-faire. A l'aide d'ingrédients de grande qualité (beurre Bordier, sucre non raffiné...), il crée, invente, compose ses oeuvres avec pas mal de liberté et une qualité de fabrication digne de la haute gastronomie. On prend ainsi un grand plaisir à deviner quelles produits et quels tours de main il a utilisé.

J'ai testé et grandement apprécié les pâtes à tartiner praliné/coriandre/citron ou praliné/amandes/pistaches ; le financier dense et fondant bien marqué en amande, les madeleines légères et délicatement parfumées, un macaron à la pâte riche et pleine de fruit. Vous l'avez compris, les arômes sont puissants et les textures denses.

Vu la variété des lieux, une autre visite est nécessaire. Je me ferais un plaisir d'y retourner pour vous conter mes découvertes.

4-6-8 cour du commerce saint André 75006 Paris
ouvert tous les jours de 9h à minuit
Tel: 01 56 81 18 18

Finalement, nous avons testé le brunch, copieux, un peu cher et parfois un peu en dessous, les pâtes à tartiner bien réalisées et originales, les cakes assez gourmands et généreux, les shots de chocolats revigorants. Il est à noter que le pâtissier Quentin Bailly a quitté le navire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire