9 avril 2011

PUERTO CACAO





PUERTO CACAO, vous êtes arrivés à bon port



Il est de plus en plus facile de découvrir des chocolatiers ou des boutiques de chocolat de qualité. Sans doute parce que c'est une affaire de passion mais aussi grâce à la réhabilitation du travail artisanal. Et ce n'est pas ici qu'on va s'en plaindre! Il y a aussi un effet de mode sur le chocolat qui va peut-être s'estomper quand les prix vont sérieusement monter suite à la raréfaction des plantations.

Puerto Cacao rassemble bien les deux critères mentionnés plus haut avec un goût prononcé pour le brut et l'authentique. Il y a en fait deux adresses à Paris proposant deux ambiances différentes. Dans le XVIIe, la boutique-salon de thé est un peu vieillotte et terne mais l’accueil est adorable et enthousiasmant. Dans le XIIe, la boutique plus moderne et proche du marché Alligre, met davantage en valeur leur production dans une déco ethnique style commerce équitable pas spécialement à la pointe.

Pour aller à l'essentiel, les chocolats sont excellents. Chaque variété est marqué par un goût propre et c'est tout ce qu'on demande à ces artisans. Le chocolat est un produit complexe et délicat (comme le vin) et il faut être un expert (ce que je ne suis pas) pour en déterminer l'origine. Alors comment ne pas se sentir intimidé? En reconnaissant la variété et la richesse des saveurs. Simplement. Le reste viendra avec le temps et l’expérience, du moins j’espère.


Dans ce quartier commerçant du XVIIe, nous avons été accueilli avec énormément de gentillesse, de patience et de générosité. On a eu droit à des explications sur la fabrication interne (commerce équitable), sur l'engagement solidaire et social, sur la carte (brunch, crêpes au cacao, glaces et sorbets maisons...), les cours et dégustations, les produits originaux. On est ainsi tombé sur un bloc de cacao pur qu'ils fabriquent eux-mêmes à partir du grué et qui permet d'obtenir de délicieux chocolats chauds par exemple mais qui peut être râpés également. Ou bien de multiples poudres sucrés ou non pour mieux s'adapter à vos préparations.

Les tablettes sont étonnantes et délicieuses. Des chocolats au goût naturel de cuirs, de tabac, de fruits exotiques à la saveur longue en bouche et modulé dans le temps. Il vaut mieux ne pas les croquer et les laisser fondre sur la langue pour en sentir toutes les effluves.

Les pâtisseries et notamment le moelleux avait l'air dément. j' ai pas voulu m'approcher de peur de succomber et de casser la vitrine pour partir en courant avec...après avoir déguster un chocolat chaud.
Bref, un bon moment de découvertes et de dégustations en toute gentillesse.


PUERTO CACAO
2, rue Théophile Roussel 75012 Paris
Plus d'info sur www.puerto-cacao.fr

MAJ: la boutique du XVIIe n'existe plus. Ils ne servent plus de galettes mais des chocolats chauds et un brunch. Ll y a une application mobile!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire