5 août 2011

La bonne dette grecque au First Floor

Pour une escapade grecque et chypriote, c'est au premier...












  Je l'avais repéré...en passant devant ou plutôt dessous! Car la cantine est bien au premier étage de cet immeuble du Marais, à deux pas de La Candelaria. Toutefois, une trace, un indice, un signal m'avait interpellé: le court menu collé tel une affichette sur le côté de la porte. Après vérification de mes services de renseignements, j'avais l'info, c'était une boutique...qui sert à manger. Ah bah quand même, des filous ceux-là, ou plutôt des "philous" puisque cette incroyable cantine éphémère sert une cuisine grecque et chypriote. Vous mangez sur le sol et les vêtements servent de nappe et de serviette. Mais non, faut pas déconner quand même surtout vu la qualité de la marque. 


Cela se présente plutôt comme un appartement où vous êtes reçus en toute amitié et avec beaucoup de gentillesse, au premier étage donc. Vous avez le choix de vous installer sur deux petites tables accueillantes ou deux canapés confortables, entourés par les créations du stylistes Erotokritos et en sa compagnie!
On éprouve un étrange sentiment de bien-être et d'étrangeté à la fois. L'originalité du lieu et du concept bouscule nos habitudes mais la gentillesse et la générosité des hôtes nous apaisent immédiatement.


Ainsi, tout vous sera expliqué. La carte, les produits, l'esprit. Erotokritos a demandé a des chefs du quartier (Kruger des tartes éponymes notamment) de confectionner des recettes à partir d'ingrédients qu'il a sélectionné. Cela donne des plats légers, frais, savoureux, parfumés et originaux. Vous n'avez sans doute jamais mangé un bento grecque!

Il y avait ce jour-là, une salade de lentilles bio à la fêta; le bento de boulettes d'aubergines au tatziki salade de jeunes pousses; la pita halumi (fromage de chèvre) grillé, tomates avocat, jeunes pousses; le Spanakopita ou feuilleté d'épinards et sa salade; le trio de mezze (tapenade, tarama, hoummous) ou le plat du jour, pita feta-olive. 


En dessert, nous avons pris le yaourt grecque Gliko aux cerises confites chypriotes avec un cookie pistache fondant et délicieux. 

On se plaît à deviner les épices et les ingrédients qui parfument toutes les recettes et qui les rendent très savoureuses.
La limonade maison au gingembre vous accompagnera parfaitement dans ce voyage méditerranéen.


Seulement voilà, pour ne pas se faire repérer, les deux comparses aux commandes ont décidé de rendre le resto temporaire. Malin. De plus, d'après nos informations, il semblerait que ces agents retournent à leur base du 8 août au Ier Septembre en fermant leur planque. Quel bande de philous !


Du mardi au dimanche 12-18h
46 rue de Saintonge, 75003 Paris

Aucun commentaire:

Publier un commentaire