30 septembre 2011

Pain de Sucre






Pain de Sucre se sépare... en 2! Cette excellente pâtisserie-boulangerie de la rue Rambuteau voit maintenant les choses en double. Figurant déjà parmi les meilleures de Paris, elle décide de prendre un virage serré pour ouvrir un deuxième établissement dévolu au sucré, la porte à côté.

La gamme et la présentation changent également. Dans la partie d'origine, la boulangerie toujours aussi soignée et gourmande, dans l'esprit de Bread & Roses, avec des pains moelleux et des viennoiseries fondantes (le pain de Venise et les fameux scones). La recherche de qualité s'exprime par le choix de matériaux toujours meilleurs comme cette nouvelle farine biologique pour remplacer la Lemaire, et des procédés de fabrication artisanale (les baguettes sont enfournées à la pelle!). L'esprit plus traditionnel se remarque dans la nouvelle offre salée avec des foies gras et terrines, des verrines, un plat (quenelles de brochet) et des tourtes maisons individuelles ou pour plusieurs, conçues comme des recettes: courgettes-tomates, comté, escargot à réchauffer ou à déguster froid en fine tranche. Un choix restreint de dessert permet de composer un menu entier directement sur place.

Si, en revanche, vous refusez de passer à côté du nirvana, la nouvelle pâtisserie, belle et épurée, satisfera toutes vos envies. Des glaces, des sorbets, les fameuses guimauves parfumées, et les gâteaux fa-bu-leux. "LA" nouveauté, qui me fait extrêmement plaisir, ainsi qu'aux nombreux clients, est la présence de fauteuils intégrés et de petites tables devant la vitrine. Les patrons en ont eu l'idée en voyageant dans les pays nordiques où les gens ont envie de créer des endroits acceuillants et conviviaux qui servent à toutes heures.

Les gâteaux se caractérisent par l'utilisation de pâtes fines et craquantes souvent adoucies à l'amande, et de notes de fruits ou de fleurs très parfumées. Tout en délicatesse et en créativité même pour les classiques.

Ce type de gourmandise a un prix, lié à la dimension artisanale à l'exigence et à la qualité des ingrédients. On mange plus lentement!




14 rue Rambuteau, Paris 3ème
de 9h à 20h (19h le dimanche)
Fermé mardi et mercredi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire