6 février 2012

TEAthétcha

Un endroit où l'on sert du thé, vous l'aurez compris...mais pas seulement!

  Je résiste encore un peu avant d’écrire, comme tout le monde, sur Blend, Big Fernand, Coq Rico, etc...c'est-à-dire tout ce qui fait frémir la blogosphère pour vous parler d'un endroit charmant dans un quartier "improbable". Je l'ai découvert grâce au blog Raids-Pâtisserie que j'apprécie particulièrement et qui s’avère très utile pour trouver des adresses. En utilisant son moteur de recherche alors que j'avais du temps dans le 13ème, je suis tombé sur ce petit mais délicat salon de thé/comptoir/boutique.
Je pensais acheter simplement leur fameux mini sablés au sarrasin grillé, quand, saisi par la quiétude et l'accueil du lieu, j'ai décidé de m'installer.

Le patron m'est apparu familier, et après un moment de discussion assez ouverte avec lui et mes deux voisines, je me suis rendu compte que je le connaissais alors qu'il dirigeait feu "l'Artisan des Saveurs", rue du Cherche-midi. C'est bien le fameux et adorable Patrick Loustalot-Barbé.


Pour la faire rapide, son parcours original et abouti à la fois, lui  permet de proposer des recettes élaborées et personnelles. En effet, il n'est pas pâtissier de formation mais cuisiner (Ferrandi), à travaillé à l’étranger et pour des étrangers. Il a ainsi pu glâner des recettes ou des mélanges destinés à surprendre les palais.

Comme dans ce dessert où la crème anglaise est parfumée au jus d'orange ou ce chocolat à l'ancienne légèrement rehaussé de réglisse et de café.

Les textures sont plus denses et riches que ce que l'on connait ici et les épices et les fruits parfument ces réalisations en donnant des notes chaleureuses ou exotiques. Il combine, il mélange, il associe pour inventer. Sa galette des rois est parfumé au carvi (pour la digestion et pour surprendre).

Peut-être craquerez-vous pour ces fameux scones, ses gelées maisons (coings parfumés au mélange de thé par ex.), ses cafés ou ses biscuits. Je suis quand même repartis avec ceux au sarrasin et je ne l'ai pas regretté. Ils étaient croquant, fin et savoureux.

Photo extraite de Raid Patisserie


La qualité est au rendez-vous aussi au niveau des thés en direct de chez Cannon ou de Chajin (pour les japonais).
Ptit dej le samedi matin et prix serrés en font un endroit vraiment agréable, en dehors des circuits imposés.

119, rue de la Glacière 75013 Paris  Tel : 01 53 80 48 29

1 commentaire: