13 janvier 2013

Balade dans Brixton Village et Herne Hill Market

Le revival par les marchés!

Brixton est devenu un lieu vivant et démentiel pour un brunch dominical, une virée foodiste variée ou une belle balade curieuse.



Brixton Village désigne une petite partie de cette immense espace de galeries couvertes, Brixton Market, qui commence à la sortie du métro du même nom. Le dimanche, la plupart des boutiques afro-caribéennes est fermée, il ne reste que les boucheries-poissonneries (et oui, les 2 en même temps!) musulmanes. Mais une réhabilitation a eu lieu et le village est investit d'adresses gourmandes parmi les plus intéressantes de la ville. 



Avant de s'y engouffrer, vous pourrez faire un tour au Farmer's Market, petit mais charmant. Histoire de prendre un sandwich artisanal de saucisse fermière aux épices ou bien un morceau de cheddar authentique. Le marché est petit, en ligne droite, juste à la sortie du métro.


De là, dirigez vous vers le village, de part et d'autre d'Electric Avenue. Une simple allée parsemée des 2 cotés de boutiques mais aussi de petits endroits propices aux dégustations en tout genre et de toutes origines:
-  des pizzas au feu de bois, des plateaux de fromages anglais de producteurs, des cantines japonaises saines, des resto en vue comme Honest Burgers, ou en voie de l’être, qui vous proposeront des petits déj anglais classiques ou revisités et un coffee shop de qualité Federation Coffee (torréfacteur aussi), par exemple...


C'est ce dernier que nous avons choisi après bien des hésitations. Superbe latte réalisés dans les règles accompagnés par un "flapjack" et une recette que l'on a du mal à trouver en France, des granolas maisons au yaourt grec parsemés de coulis. A chaque fois, une petite salle charmante et simple et des tables en extérieur. Certains ouvrent leur cuisine, d'autres posent les toasters sur la table! 

Le toaster est là!
Latte art réconfortant

ça, c'est du petit déjeuner!

Machine à café que l'on trouve en GB uniquement
Pour faire passer tout ça, je vous propose de faire un tour dans les rue avoisinantes pour contempler les "murals", ces murs peints avec beaucoup de talent et d'ambition, qui ont fait la renommée du quartier. Et pour le gouter - il n'y a pas de raison de s’arrêter en si bon chemins - direction Herne Hill Market à 15 minutes de marche au sud est dans un joli quartier.


Petit Farmer's Market également, plus joli que celui de Brixton, ou l'on peut boire un café artisanal, manger un burger veggie, et se réchauffer avec un hot-cider et un muffin maison le dimanche. Produits locavores (100 miles) et artisanaux qui attirent les voisins (il y a un un piano à disposition à côté de la gare!).



Superbe burger au stilton!

Les fainéants et les rassasiées pourront prendre le "RER" qui se trouve juste au milieu du marché et qui vous permettra de profiter de superbes panorama sur Londres grâce au trajet en surplomb. Les explorateurs préféreront sans doute se promener dans le parc attenant (Brockwell Park) avant de se diriger vers le quartier arty qui monte, un peu plus loin, et ses galeries moins connues, de Dulwich (comme Dulwich Picture Gallery).



Un beau dimanche pour les curieux et les gourmands!


Brixton Village, Brixton Market, Herne Hill Market
Selon les jours, le marché ouvrent en thématique (vintage, accessoires, etc...)
Metro Brixton (Victoria Line) et Herne Hill
Et notre article sur les marchés de Londres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire