Grâce sans doute à sa taille, son dynamisme, au nombre de communautés, Los Angeles a beaucoup à offrir au gourmet moderne. Habituée aux grands chiffres, la ville fait le grand écart entre les traditions géographiques et les nouvelles manières de manger qui arriveront, un jour ou l'autre, dans notre assiette.
Tour de table des tendances à travers une traversée cardinale forcément parcellaire de la ville dont l'estomac ne dort jamais.
Bon, qu'est qu'on y food là-bas? Comment sa se passe pour manger dans cette ville tentaculaire de 160x100 km? Il est quasiment impossible de tester ne serait-ce qu'un aperçu des propositions culinaires en quelques jours.
Des tendances se dégage quand même: manger sain, bio, très frais grâce aux nombreuses fermes autour. La street food est toujours à l'honneur mais réinventé (magnifiques sandwichs au pain du jour maison, tacos délicieux, food trucks en pagaille) comme la cuisine californienne grâce à des chefs inventifs et audacieux. La fusion permet de créer et d'inventer sans tabous comme ces plats américano-mexicano-américain incroyable).
Voici donc un résumé avec des idées de visites par quartier en commençant par downtown et autour.
DOWNTOWN
L'oublié des voyageurs, à redécouvrir depuis sa réhabilitation des 10 dernières années. Ne vous inquiétez pas, ce n'est plus dangereux (à part quelques coin le soir seule dans la nuit genre Skid Row).
- Bottega Louie
700 S Grand Ave, plats 12/20$
Grand et beau restaurant/salon de thé Toscan avec cuisine ouverte magnifique au centre. Salle de resto au fond, bar et bistrot au centre et comptoir de pâtisserie confiserie en face. Spécialité de pizza (au feu de bois comme quasiment partout aux US) et pâtes maisons. Ils copient Ladurée comme pas possible pour la pâtisserie. Bien pour la fraîcheur mais manquait de saveurs selon nous (pâtes tomates/basilic/ parmesan râpé minute, et lasagnes).
- The Standard
550 South Flower at Sixth Street
Piscine sur le roofop, projection sur le building en face |
- Demitasse
135 S. San Pedro Street
Coffee-shop de précision et torréfacteur, tout en angle avec de belles pâtisseries, du thé et du chocolat chaud. Siphon, café infusé 12h, machine Marzocco, clever . Boutique. Café filtre excellent (Nicaragua cette fois).
- Fugetsu-do
315 E 1st St
Une boutique qui fabrique des wagashi (pâtisserie traditionnelles souvent à base de farine de riz) depuis 3 générations en plein quartier japonais (Little Tokyo). Le quartier est hallucinant.
- Lazy Ox Canteen
241 S San Pedro St, 14$
315 E 1st St
Une boutique qui fabrique des wagashi (pâtisserie traditionnelles souvent à base de farine de riz) depuis 3 générations en plein quartier japonais (Little Tokyo). Le quartier est hallucinant.
- Lazy Ox Canteen
241 S San Pedro St, 14$
Burger de choc qui nous a partagé, comme quoi il y en a pour tout les goûts, mais qui figure en No1 des burgers de la ville selon le LA Weekly! Pain frais maison, qui ressemble à un vrai pain et pas à une brioche, viande maturée, Cantal(!), bon goût de grillé grâce à la cuisson à la flamme, assez saignant (d'où le désaccord) au centre et légèrement croûté à l’extérieur verdure bien présente, oignons un peu sucré, équilibré.
burger de caractère! |
- Pinkberry
332 E. Second St. A (Little Tokyo)
Parmi les meilleurs frozen yogurt que l'on ait goûté Plein de choix de toppings évidemment comme souvent aux USA, texture très agréable sans avoir ce parfum d'artificiel que l'on rencontre parfois. Ingrédients frais et naturels voire bio.
- CoffeeBar
600 S. Spring St.
Café sélectionné préparé dans les règles (machines "Hydra", Chemex) à partir des torréfacteurs les plus réputés (Verve, Handsome, Sightglass; Risi pour le thé). Plats réalisés à partir de produits frais de fermes locales, et souvent bio.
La plupart des adresses sont ouvertes 7/7, toute la journée, proposent le WIFI, et reçoivent avec le sourire. Dépaysement garanti! On peut manger dans les coffee-shop (super breakfast, brunch et déjeuner pas cher).
A voir/A faire:
Les galeries d'art contemporain situées à Chinatown et Gallery Row au centre historique (plutôt que Art District à l'est, trop touristique), l’Opéra de F.Gehry, Le Museum of Modern Art (MOCA), le petit Farmer's Market (dim, 5th St), le stock American Apparel, Bradbury Building (où a été tourné Blade Runner), le quartier mexicain, l'incroyable Library Bar (photo).
Non testé mais sur la liste: R23, Spice Table, Philippe The Original
Tout près:
Pasadena, au nord, tranquille avec un vrai salon de thé (Chado Tea room) et des resto locaux (Elements Kitchen) et des burgers (Pie n'Burger).
Silver Lake et Los Feliz, à l'ouest, le quartier qui monte dans tous les sens du terme (sur la route de l'observatoire immanquable de Griffith avec vue sur tout LA). Resto veggie, locavore, réinterprétant les classiques, et les terribles cafés de LAMILL Coffee Boutique.
Voilà pour la Iere partie en attendant les autres quartiers!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire