26 octobre 2013

MAROU, chocolat

Le chocolat des aventuriers!




A l'occasion du tout prochain Salon du Chocolat, on revient sur la marque de chocolat artisanal haut de gamme vietnamienne!




Les 2 créateurs français, Samuel et Vincent, ont des allures de baroudeurs. Il en faut du courage pour créer de toutes pièces, un réseau de culture, de logistique, de fabrication de tablette de qualité, et organiser une production artisanale "à la française". Nos Indiana Jones ont revêtu le cuir et le chapeau pour trouver dans le pays des meilleures propriétés en direct, et fabriquer un atelier bien réfrigéré pour faire face aux températures et à l'humidité tropicales.

Pendant une dégustation l'année dernière chez Hugo&Victor:

Cela leur permet de maîtriser toute la chaîne de production, de la fève à la tablette; et ils sont très peu à pouvoir s'en vanter dans le monde! Devant la pureté des récoltes, le traitement reste simple avec peu d'additifs. D'un autre côté, il est difficile d'assurer un approvisionnent et une qualité constante vu les conditions (culture familiale, géographie, etc).

Samuel, Arnaud le chef de production et la RP
De joyeux drilles!
Au Salon du Chocolat l'année dernière!
où ils ont remporté l'année dernière
le titre Espoir du Chocolat
Leur "esprit" se caractérise par 3 aspects majeurs: des fèves indigènes, un très bon chocolatier (Arnaud Normand) et une esthétique superbement travaillée. La gamme se décline en 5 tablettes "single origin" grand cru, classées selon les régions et qui recouvre 5 terroirs.
En bouche, cela donne des saveurs puissantes, très parfumés, fleuries et épicées; une belle amertume avec des saveurs moins fréquentes et des textures plus denses voire granuleuses. On retrouve également une belle acidité qui donne plus de complexité et de longueur en bouche. Évidement, avec de telles caractéristiques, les palais sont vite déroutés. Cela donne un chocolat qui conviendra moins à ceux qui préfèrent les arômes faciles et immédiatement séduisants. Mais un vrai régal pour les amateurs. Une longueur en bouche fabuleuse et des arômes fleuris évocateurs. Un choc!


Voici la revue en détail dans l'ordre de la photo:


- Dong Nai 72% (fin de série)
Doux, équilibré, un peu beurré avec une texture légèrement rappeuse (agréable).

- Ben Tre 78%
Vanillé, aux arômes de coco, un peu plus amer et plus sec en texture que les autres.

- Lam Dong 74%
Aux parfums de fruits rouges et surtout de prunes, boisé, légère amertume

- Ba Ria 76%
Assez doux par ses arômes de châtaigne, un Trinitario plus gras et fondant.

- Tien Gang 70%
Tres fleurie avec des arômes de banane, de coco et de jasmin. Plus sec en bouche, moins de longueur mais un poil épicé.

Il reste 2 produits non testés:  Tien Giang 80% Wallpaper edition & le Vietnam couverture 65% pour la pâtisserie.


Une belle gamme de chocolat artisanal rare et original. Et l'occasion pour ceux qui retourne au Salon cette année de rencontrer vos chercheurs d'aventure en personne!

http://marouchocolate.com/
Où les trouver?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire