29 septembre 2014

Les marmelades Oorain

Flagrants délits fruités


Marie-Françoise Rol met toute son âme et son savoir faire dans la fabrication de marmelade au pur fruit frais dont une douce framboise de saison




En digne descendante d'un ancêtre sucrier engagé, Marie Françoise a choisi de concocter avec amour et de manière artisanale des préparations aux fruits sélectionnés pour leur fraîcheur et leur maturité dans le respect du goût et de la nature.

Je connaissais déjà la qualité de son sirop d’Érable vendu gradé (plus ou moins intense) et malheureusement arrêté. J'ai enfin pu goûté à ses terribles "délits fruités. Leur faible présence en sucre (35% env), due à un procédé de cuisson "à froid" (macération) suivi d'une cuisson longue, ne peut prétendre à l'appellation de confiture et c'est tant mieux! L'intensité aromatique et l'impression de retrouver le fruit entier sont ainsi exacerbés. On peut s'interroger sur le bien fondé du taux légal de sucre dans une confiture, qui correspondait à un besoin de conservation dans le passé. La texture s'en trouve transformée, plus liquide et donc moins gélatineuse. La longueur en bouche se trouve enrichie d'une adjonction d'épices maison.



Il faut dire que MF se fournit en direct, c'est-à-dire à partir de sa propre cueillette (pour une partie) en région parisienne ou dans le vergers familiale ou bien auprès de petits producteurs locaux (Mara des Bois du Périgord cultivée plein champ en été - Tomate Rouge Cornue des Andes en Août - Figue Violette de Solliès en Novembre - Orange Sanguine Moro de Sicile Février). Aussitôt cueilli, aussitôt cuit! En chaudron magique de cuivre cela va de soi, et dans son propre atelier. Inutile de préciser qu'elles sont naturelles, sans colorants, ni conservateurs, ni gélifiant. Un livret accompagne ces productions délicates et parfois complexes (le citron) pour donner des idées d'utilisation en cuisine. Pour l'intensité de la Mara AOC, un jeune Brie ou du Brillat-Savarin.


Quelques secondes de discussion ont suffit pour ressentir l'envie et la passion. Et pour comprendre également l’ascèse du confiturier, précis et rigoureux. Recueilli en somme...Mais Marie-Françoise aime aussi la cuisine et le partage, plus extatique. Elle anime ainsi des journées découvertes pour apprendre à créer du plaisir gourmand, du marché au dressage de table. La gamme s’étend ainsi au café de terroirs, à la pâte à tartiner bio sans lait (à retester car nouvelle recette), au poivre et épices à l’érable.


Oorain c'est aussi un univers, dirigé par Olivier Orain, notamment en ce qui concerne l'identité visuelle et la création. Le côté vintage donne du charme et le sentiment d'une tradition incarnée.

Certes, les produits sont plutôt haut de gamme mais je pense qu'il faut saluer le courage et la volonté de ceux qui favorisent le travail artisanal de qualité. Bref, la démarche autant que le résultat.


Délit fruité
Pot de 370gr, 7.50€

Site internet
Facebook

A la Grande Épicerie sur Paris ou sur internet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire