15 avril 2012

COUTUME CAFE

De nouvelles habitudes!


Un restaurant/bar dédié au café de qualité qui combine avec succès bistrot pur jus et charme anglo-saxon


A l'abordage! C'est ce qu'a dû se dire Antoine Netien, un français intrépide et un australien, en choisissant de bousculer nos habitudes en matière de café.


Il est de notoriété que Paris est l'endroit où l'on boit un des plus mauvais café du monde, du moins dans les établissements du même nom. Cela ne concerne pas les brûleries de qualité comme Verlet par exemple. Ce n'est pas moi qui le dit mais Marie-Odile Briet dans un très bon article paru dans la revue Metropolitan de Mars 2012 et distribuée dans l'Eurostar. La faute serait dû aux pratiques commerciales des fournisseurs qui livreraient de mauvais mélanges "obligatoires" avec l’achat des machines. Et devinez quel est le meilleur endroit pour en trouver du bon, l'Australie pardi!


La coutume, c'est donc de boire un jus de chaussettes acide et amer en terrasse, c'est-à-dire avec vue sur crottes de chien, le tout dans la fumée de cigarette des voisins, amené par un serveur que l'on a l'impression de déranger. Amis touristes, bienvenus chez nous! On est loin du cliché du Paris carte postale. Bon j'y vais fort mais c'est pour mieux comprendre. Les anglais produisent des cafés plus spectaculaires et "punchys" mais savent aussi créer des blends à l'italienne plus équilibrés mais moins riches.


Avec Coutume Café tout change. C'est beau, bon et agréable. La déco est charmante avec ce mélange de romantisme et de simplicité anglaise. L'agence de design a choisi d'associer murs défraîchis (l'artisanal ancien) et carrelages neufs (le labo moderne). Un long comptoir parisien sur la droite, quelques vitrines à l'intérieur dont celles des desserts, des tables sur la gauche dans le grand espace, l'alcôve ou le long du mur et au bout, le clou: l'atelier ouvert de torréfaction. Cette manière de poser tous les appareils à vue est complètement bristish. On observe, on participe, on partage. 

Dans la continuité, le personnel est là pour vous aider et vous conseiller, notamment pour les cafés, disponibles aussi à la vente. Le wifi est évidement à disposition si vous désirez passer un bon moment, notamment le long de la table haute face au mur et décoré de plantes.


Mais là ou l'endroit fait fort (de café), c'est qu'il propose une carte vraiment intéressante. Là aussi, on remarque un effort de cohérence et de nouveauté. Les plats sont sains et légers, inspirés par la tradition française mais revisités, à l'aune des tendances actuelles. Moins gras, moins sucré, tout en restant nourrissant et équilibré. Comme ces deux entrées: une jolie salade colorée de légumes frais et croquants, et une crème de chou-fleur. Ou, en plat, deux extrêmes (pour mieux tester mon enfant), un sandwich légumes grillés délicieux dont le pain provient de chez Gontran Cherrier, et une soupe tomaté à l'epautre, saucisse artisanale bien parfumé.


La carte des desserts n'est pas en reste et propose soit des recettes maisons (à base de lait de ferme notamment) dont un carrot-cake épicé à l'indienne surprenant, ou une sélection provenant de la Pâtisserie des Rêves. Vous ne risquez pas d'être déçu! 


Bien que je ne sois pas amateur de café, je n'ai pas voulu passer à côté, et j'ai tenté le fameux café siphon, la star du lieu, réalisé avec un moka d’Éthiopie, selon les conseils du serveur. Aucune amertume, doux et presque onctueux même pour un pur origine! Il y avait pleins d’arômes mais je ne suis pas assez connaisseurs pour les évaluer. La carte combine les moutures (pures, blend), les formes (latte, court, etc...) et les préparations (espresso, extraction froide, siphon...) mais toujours dans les règles.




Les tarifs sont tout à fait abordables en regard de la qualité et du soin apporté. Cela attire une clientèle étrangère plus ouverte à la nouveauté (ah, les coutumes!), et les habituelles princesses du 6ème, un peu moins agréables. 

En définitive, une belle surprise, originale tout en restant abordable et simple dans un décor charmant. Idéal pour prendre un ptit dej, boire un bon café à toute heure, déjeuner fraîchement, acheter des bons produits à la courte épicerie ou apprendre sur le café grâce à leur session d'initiation. Un lieu de partage et de découverte qui rend hommage au bon café.


Maj juillet 2012: le brunch
Un petit tour pendant cette période estivale pour tester leur brunch. Grande satisfaction. Toujours dans le même esprit, sain, original, copieux et bon marché.








Coutume
47, rue de Babylone,  75007 Paris
Tel01 45 51 50 47


Ouvert tous les jours
Brunch, cours, dégustations.
Petit dej(7e), formules déjeuner (13e) avec café!

Et notre liste de bons cafés de spécialité à Paris

1 commentaire:

  1. En effet, c'est abordable.
    ET une très intéressante adresse une nouvelle fois.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer