28 juin 2011

La CANDELARIA

La Candelaria ou la fin des tex-mex




Après la mise en valeur d'une boulangerie-pâtisserie à Châtillon, je vais passer à un endroit hype en plein Marais. Parfait pour casser les clichés qui règnent en force dans ce pays, où l'on passe plus de temps à critiquer qu'à comprendre et à s'informer. Seul le travail et la qualité m'interpelle. Et il faut reconnaître que cette taqueria (bar à tacos) est vraiment pleine de charme.

Un simple comptoir de 5/6 places et une petite table d'hôte suffisent à créer beaucoup ambiance et donner du plaisir. C'est sûrement l'une des adresses mexicaines les plus authentiques de Paris mais ce n'est pas que cela. On ressent l'immense plaisir de faire partager une cuisine assez rare dans Paris.

La carte simple et courte, ravira tous les amoureux du voyage et de ces petits endroits sans prétention. Enfin à Paris, nous avons la possibilité de déguster une boisson à l'hibiscus ou bientôt une horchata, en plus des bières locales (Sol, Bohémia).

Vous y trouverez principalement deux produits salés, les tacos déclinés en trois saveurs (végétarien, alhambra, chorizo mex), et les tostadas croustillantes (poulet pibil, queso fresco) fourrées de pâte de haricots noirs, de poivrons et d'épices.

Tacos à gauche et les 3 tostadas à droite




Tout est frais et maison bien entendu, et préparé sur place devant vous. Le minimum pour être présent sur ce blog mais ce qui m'a plu c'est la prétention culinaire du lieu. Un vrai chef, Luis Rendon, associé à une cuisinière Péruvienne, Claudia - ce qui va sûrement occasionner de savants mélanges - élabore des recettes destinées à changer tous les quinze jours. Un soin particulier est donc apporté aux réalisations, comme cette magnifique sauce d'accompagnement dont j'ai pu avoir la quasi totalité des ingrédients: cacahuète, mangue, framboise, coriandre, ail, tomate et oignons, ce jour-là. L'inspiration et la liberté étant de mises, elle devrait changer au gré des humeurs et des produits. Idem pour le dessert du jour, un cake chocolat-épices sans gluten (farine de haricot).

A droite les femmes, à gauche les tostadas
L'accueil est très mexicain, c'est-dire très sympathique. Rien qu'avec ça, on est dépaysé. Comme avec les horaires, puisque servir tous les jours de 12 à minuit est semble-t-il interdit à Paris sauf pour la malbouffe. Nous tenons enfin une adresse de street-food agréable et originale.

Pourquoi le hype, me direz-vous? Parce qu'au fond de l'établissement, derrière une simple porte se trouve un bar à cocktails à la déco soignée dont l'entrée devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que la nuit avance. Si avec tous ça vous n'êtes pas content...


53, rue de Saintonge, Paris 3ème
Ouvert non stop 7/7 de 12h30 à 23h30 du lundi au mercredi, jusqu'à 00h les autres jours; le bar ferme à 2h
www.candelariaparis.com

MAJ du 2/10/2012 (les menus et nouveaux horaires corrigés) Esquites: très mexicains, préparation à base de mais chaud.




1 commentaire:

  1. Une adresse très sympa, merci beaucoup! cette semaine il y a un tacos au fromage fondu et aux champignons qui est à tomber par terre.
    A noter seulement que la Candelaria est 52 rue saintonge et non au 53 (comme les numéros pairs ne sont pas en face des impairs, c'est un peu déconcertant au début)
    merci pour ce blog.
    Clara

    RépondreSupprimer