4 mars 2012

MOB, Maïmonide Of Brooklyn

Cosmopolitain vegan philosophy



Nouvelle devanture


Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas été happé par une secte du nouveau millénaire mais il faut avouer que ce nouveau comptoir parisien mélange des concepts étranges et déroutants. Parfait pour ce blog de découvertes et d’expériences culinaires.

On voit très clairement que les choses changent à Paris ces derniers mois. La ville s'universalise, se cosmopolise, rattrapant - c'est mon avis - un retard par rapport à la tendance mondiale et son incroyable énergie.

Le voyage et la découverte, notamment des concepts anglo-saxons, ont soutenu des projets récents et forts intéressants: Café Coutume, Blend, Twentypeas... et ce MOB ouvert par un français à NY et maintenant rue Charlot, en lieu et place du regretté Cococook!



Novembre 2012


S'appuyant sur la pensée de Maïmonide, philosophe/médecin juif qui professait déjà qu'une hygiène de vie et  une alimentation saine agissaient sur votre énergie corporelle et vous sanctifiaient, pour faire vite, le bouillonnant Cyril Aouizerate (Mama Shelter, La Flèche d'Or, Urbantech) ouvre ce bar/boutique végétalien, conseillé par Senderens.



Vous y trouverez ainsi, non sans ironie, des saucissons...de fruits, aux dattes, figues, noisettes et pistaches; un burger végétarien; des nuggets pommes de terres/curry, 3 quasi-pizzas légumes-épices en forme d'arche du fameux pont de NY ,c'est-à-dire de fer à repasser; une soupe crémeuse de maïs au popcorn; des cookies; un no-cheesecake et un doughnut à tomber selon les premières victimes; entre autres.


C'est joli, c'est sain, c'est nouveau et très original mais est-ce que c'est bon? A cette difficile question pour ce genre d'endroit dont ce n'est pas le but premier, je répondrais oui, globalement.
La soupe était réussie, liée et goûteuse, avec ses popcorn pour la référence historique (les native-américans)


Le burger était doux et agréable, petit et nourrissant, avec une sauce trop dominante; les frites de yucca, excellentes et déroutantes par leur saveur de salsifis sucrés et leur texture plus fibreuses et sans gras (Maj, ce sont maintenant des frites de pommes de terre).


La tarte/pizza, en revanche, n'était pas convaincante, à cause d'une pâte mal cuite et d’ingrédients manquant de peps, de saveurs et d'harmonie.
Les desserts ont continué de nous convaincre sur la recherche de qualité dans la démarche. Sans farine, lait, beurre ou miel cela devient tout de suite plus compliqué. Et pourtant, le no-cupcake ananas/coco/chantilly moelleux et équilibré, ou le gâteau caramel/menthe fraîche sont parvenus à satisfaire notre besoin de sucre sans faire décoller notre total de calories tout en provoquant un vrai plaisir gourmand.










MOB, c'est aussi une mini épicerie qui propose des produits new-yorkais: un magnifique ketchup aux épices, les fameux chocolats Nunu de Brooklyn que nous avions déjà testés grâce à Mococha, l'Earthwater ou leur fameuse Flizzy Lizzy, limonade bio parfumées.

Mais là où nos habitudes vont être le plus perturbées sera sans doute dans l'absence de sièges. Un simple comptoir au dessus de la vitrine de desserts ou un coin de desk, fera office de table. La vente à emporter est donc privilégiée.
C'est dans chichi, sans prise de tête, et assez agréable vu la gentillesse de l'accueil efficace et généreux, anglo-saxons dirons-nous. A moins que vous tombiez sur 2 cons genre journalistes qui voulaient pas nous laisser de place tout en nous dévisageant, cela devrait bien se passer.

Cheese cake vegan, farine de coco, pâte de coco

MOB invite à se nourrir autrement, à la cool, dans un beau cadre mi-arty mi-foutoir avec des prix resserrés. A réserver  peut-être aux esprits curieux et ouverts, en attendant que le lieu trouve sa vitesse de croisière et ajuste certaines recettes.

MAJ 27/4: Il y a eu du changement dans la disposition. Exit le petit comptoir posé au dessus de la vitrine à dessert. Maintenant, on peut manger sur la table d’hôte. Renouvellement de pizza également.

Prend un nain et assied-toi!


MAJ 29/5/12: encore du changement dont je vous fais part en image:


 Nouveaux horaires!

MAJ 2014: MOB rue de Charlot va réouvir!

MAJ: dernière nouveauté, leur site internet (avec commande...si vous habitez Brooklyn!)

MAJ: Nov 2012/2013: déménagement autour du 14 mai (Cité de la Mode, Paris 12), nouvelle carte, nouvelle dispo. Plus de miel non plus pour correspondre à l'éthique vegan.

MOB 1
30, rue Charlot, Paris (75003
01 42 77 51 05
De 11h à 15h et de 18h à 21h en semaine et de 11h à 18h le samedi. Fermé dimanche et lundi
http://www.mob-usa.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire