9 novembre 2013

Frenchie To Go Versus Freddie's Deli: Le duel des "Reuben"

Street fight en mode pastrami


Que ce soit à l'adresse fixe du food truck Le Camion qui Fume (Freddie's Deli) ou dans le tout récent take-away de Gregory Marchand (Frenchy To Go), les sandwichs pastrami maisons arrivent en ville. Que valent sur le ring ces 2 poids lourds?



Passe-tramie de pain et dis moi ce que t'as dans le ventre! Presque inconnus dans la capitale il y a peu, ces sandwichs au boeuf fumé deviennent l’expression de la street food à la new yorkaise. Compliqués et long à concocter, ils ne se laissent pas apprivoiser comme ça. Leur réussite est le fruit d'un long process et de bons ingrédients.
Cela tombe bien, c'est exactement le protocole appliqué dans les 2 adresses! La viande est au top, la marinade aux épices et aromates se fait lentement (8/10 jours) et le fumage est maison. Le pain, élément important, est réalisé chaque jour par des pointures.


Le Frenchie


Reuben’s sandwich
pastrami, keen’s cheddar, coleslaw

Beau avec ses couleurs et bien présenté. Bonnes frites également.
Ok, je l'ai agrémenté d'une petite crème.

Magnifique Pain Des Amis © toasté de l’excellente boulangerie Du pain et des Idées, au goût légèrement fumé, et bien moelleux à l’intérieur. Un côté campagne rustique intéressant pour la structure. Délicieux en goût avec une viande de race fabuleuse, une poitrine de bœuf d'un des meilleurs éleveurs anglais, tendre et pas trop forte. La touche en plus qui crée la différence, c'est ce splendide coleslaw maison au chou rouge, pommes grany et betterave. C'est la "signature" de Gregory M. La volonté gastronomique conduit la cuisine à pousser sur le gras; le fromage, un Keen's cheddar de qualité, est très présent et alourdit la facture énergétique. Une recette revisitée explosive en bouche, un régal.


Le Freddie's

Titz "Reuben" Wich 
Pastrami (Boeuf Fumé), Fromage, Choucroute, Sauce 1000 Iles (Mayonnaise et Ketchup) 

2 tailles dispo, ici le grand.

Bon pain de seigle assez moelleux aux tranches plus fines qui laisse la viande en avant. Celle-ci est plus forte en goût et un poil plus sèche tout en restant moelleuse. La garniture de choux est simple et vient adoucir les le côté salé, comme une gant de boxe. Mystère sur le cumin omniprésent, volonté de la chef ou main lourde d'un cuistot? Du coup, on reste un peu écœuré sur la fin. Je cherche encore le fromage et la sauce...


And the winner is...
Le Frenchie a donc ma préférence sur ce coup mais dans le fond, ce qui compte c'est de marquer la différence de style et de réalisation. Car j'ai l'avis inverse sur le sandwich pastrami simple, à la carte également chez les 2 champions du take away, et plus séduisant chez Freddies! A chaque fois que la viande fumée l'emporte, l'équilibre est brisé et l’expérience devient moins agréable. On refait le match!


Freddie's Deli
22 rue crespin du gast, 75011 Paris
http://www.freddiesdeli.com/
Titz "Reuben" Wich  - 8.50/11.50 €


Frenchy To Go
9, rue du Nil 75002 Paris
http://www.frenchietogo.com/
Reuben’s sandwich - 12 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire