8 novembre 2013

MEZZ, cantine du levant

Oh la boulette!


La street food investit cette fois la cuisine méditerranéenne à tendance gréco-arménienne grâce à 2 princesses et un chef d'armée qui a est passé par de grands généraux (étoilés).



C'est près d'une rivière, que 2 jeunes et jolies filles décidèrent de s'installer pour ouvrir un lieu qui leur rappelait la cuisine de leur famille. Ce n'est pas un chapitre des Milles et Une Nuit mais une manière de décrire une nouvelle adresse dédié au mezzé.

Tout près du canal St Martin donc, dans une jolie petite salle blanche et jaune, bien ouverte sur les flots. La déco simple et délicate reflète l'esprit derrière le projet. Avec une pointe d'humour en plus comme on rajouterait un peu d'épice, pour sublimer.


La carte, en carte au trésor pliable, décline les recettes sous forme de titre de Libération, plein de clins d’œil décalés qui ne doivent pas masquer le soin apporté et le solide parcours du chef. Après une séance divinatoire, pour connaitre les ingrédients féeriques avec les magiciennes du lieu de mon côté; et du leur, pour me transpercer (étais-je journaliste, blogueur, parano, néo-intolérants?) j'ai compris que les filtres se trouvaient dans les plats et non seulement dans les paroles.

Pour mieux percer à jour leur mystère, j'ai décidé de commander à la carte et dans les mix (à emporter également) au choix parmi les 3 catégories: dips (pain pita et baby carrots à tremper) feuilleté filo et salades; les stars à savoir les boulettes et les brochettes.
Tout est frais, maison (viande hachée sur place) et surtout délicieux, fin et très parfumé. Un pur régal, une cuisine de haut vol en tapis volant! Très soigné, comme la présentation elle même appétissante. Les textures comme les équilibres sont parfaits.


 Sunny babaganoush (caviar d’aubergines grillées au four, yaourt grec, tahiné, graine de grenade) et keftés bombastic  (boulettes de bœuf aux herbes fraîches, 4 épices).


Funky Chicks (mini-brochette de filet de poulet marinés au yaourt grec, tahiné, sumac, ail et citron)


Et pour le soir sans mon labo d’enquête:
Hoummous fever (purée de poids chiche au tahiné, cumin, citron, huile d'olive vierge extra), taboulé oh la la (taboulé vert, tomates, oignons nouveaux, boulgour, citron et huile d'olive vierge extra), feuilleté feta yum yum (feta AOP, ricotta, persil et paprika doux) et falafel addict (mini pita garnie de boulettes de pois chiches, tomates, concombres, persil, pickles, sauce tahiné maison)


Humour et bon goût toujours avec The big lemonsky, une citronnade maison aux ingrédients secrets, comme dans les légendes!


Crème OMG, sans ogm mais avec du divin.




Une cuisine de voyage qui permet, comme dans contes, d'aller loin tout en restant chez soi sur place. La clef est donc trouvé; c'est toujours avec de bons ingrédients que l'on fait de belles histoires.

Les prix sont relatifs à la qualité et à la fraîcheur des préparations donc un peu supérieurs à ce que l'on peut trouver habituellement mais juste par rapport au plaisir ressenti. 


MEZZ
53 quai de Valmy, 75010 Paris
mardi - vendredi: 12:00 - 14:30 et 19:00 - 22:30
samedi: 12:00 - 22:30
http://www.mezz.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire