28 octobre 2012

LE RÉFECTOIRE, food truck de marché

Le réfectoire mobile ou la cantine en plein air!

Vous allez vite oubliez votre dernière expérience de réfectoire pour apprécier ce récent food truck et sa cuisine issue de produits frais du marché. Les burgers, déclinés en 3 recettes élaborées sont roi mais pas seulement puisqu’un plat du jour les accompagnent, avec prochainement, un café...et l'addition.



Si l'on se pose - encore - la question de la pertinence des "camions à manger" (en français moins joli), il suffit d'y faire un tour pour trouver la réponse (votre serviteur a la chance et le privilège de les avoir TOUS testé prochain article, dernier camion): des prix serrés, des recettes personnelles puisque chaque chef crée et décline, des produits artisanaux de qualité et un accueil aux petits oignons.

Pour le reconnaître, au marché

Evidemment, on peut craindre de manger dehors surtout en hiver mais il y a une ambiance et une chaleur humaine qui se dégage du four et des plaques sans doute mais aussi de l’équipe et des clients, heureux de se régaler ensemble.



Que ceux qui ne succomberont pas aux sourires de l'énergique responsable Valentine, ou à ceux des chefs en cuisine me le disent, je leur rembourserais leur repas...en conseils! Je ne suis pas Crésus et pour me situer dans la récente polémique des journalistes qui exigent une invitation, je paye mes repas et n'exige rien en contre-partie.




La particularité de ce food truck réside dans la fraîcheur des ingrédients et notamment de la viande, très tendre et goûteuse, de la belle cuisson et de l'harmonie des recettes. Au niveau des détails à améliorer, l’assaisonnement qui est en travail et des contenants délicats à tenir. Vu le souci de la clientèle, vous pouvez être sur qu'ils en sont conscients et qu'ils y travaillent. Témoin, le service de café et de chocolat chaud qui vient d'arriver!

Iere visite

2eme visite, en attendant le 3eme!

Le pain frais est frais et artisanal comme de bien entendu. Il n'y a pas de frites, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais le burger est accompagné de rosti et de salades. Pour ne pas succomber à la burger mania, ils proposent un plat du jour, une belle côte de boeuf bien grillée et bien fournie, servi avec une purée maison à l'huile d'olive et ses épinards, pour seulement 13€! Mais parfois c'est du bon poisson comme ce filet de lieu jaune, concombres, alfalfa, sucrine, sauce maison! Preuve que Les Tasters travaillent à fond et se déplace souvent 2 fois avant de rédiger leur chronique.

Trois endroits selon les jours, sur les marchés, le mardi et vendredi au 107 Boulevard Richard Lenoir de 12h à 14h, le jeudi au 284 rue des Pyrénées de 12h à 14h et le dimanche pour le brunch au 305 rue des Pyrénées de 12h à 14h30. Je vous conseille de venir tôt voire plus tôt que ces horaires pour éviter de vous retrouver sans repas!

MAJ 1/11/2012: les frites maisons au beurre persillé sont arrivées!

Le Réfectoire
Pour suivre leur déplacement et les nouveautés:
Leur facebook
Leur twitter
Leur site
hello@le-refectoire.com

Comme la plupart des food trucks, ils éprouvent les pires difficultés à obtenir des placements autorisés et sont condamnés à s'installer dans les marchés qui les accueillent ou à fonctionner comme traiteur pour des évènements privés.

Autre article de food truck:
Cantine California, le Camion qui Fume, 2F1C, Goody's, Wagy Burger BusMahotteCaravane Dorée

Et une page facebook pour suivre l'actualité street food et food truck

Aucun commentaire:

Publier un commentaire