7 mars 2011

LONDRES, bonnes adresses (mis à jour sept 2012)

THE PLACES TO EAT...




 Non, nous n'étions pas sur une plage en train de se la couler douce mais en reportage, au travail quoi, pour ramener à nos lecteurs des adresses et des plans d'enfer! Et je peux vous dire qu'en terme de qualité et d'originalité, on a été servi. Alors plus de mystère et de suspense, nous revenons simplement d'une des villes les plus intéressantes et vivantes en terme culinaire: "and the Oscar goes to...London".

Il y a encore quelques Martiens et illuminés qui pensent qu'on mange mal chez les rosbifs; ou que leur manque de curiosité ne pousse pas à aller plus loin que le Ier Burger King à portée. Eh bien, ils se trompent. Il suffit d'aller à Montmartre pour comprendre que l'on a rien à leur apprendre en terme d'acceuil et de plaisir notamment dans les lieux touristiques. Mais trêve de polémique et place au paradis.

Les adresses sont tellements nombreuses que nous vous proposons une sorte de listes de coeur, légère et simplifiée, que vous pouvez consulter, suivre, enrichir ou contester à votre guise. Londres est très vaste, avec différents quartiers plus ou moins courus, plus ou moins connus. Nous avons eu l'opportunité d'en parcourir un bon nombre mais il y a tant encore à découvrir....


Saf: Un gastro végétalien (eh oui, là bas ça existe!) délicieux qui n'utilise aucun produit animal et qui propose en plus des plats "raw". Les ingrédients sont cuits en dessous de 48° afin d'en préserver les bienfaits. Incroyablement gourmand et esthétique.
Kensingtons (Whole Foods et Harvey Nicols)





Tibits: Une belle cantine végétarienne et gourmande où tous les plats sont sains et énergétiques . On se sert sous forme de buffet des salades et des plats élaborés chaque jour et on paye au poids.
Pres de Regent's street (12-14 Heddon Street)




Mildred's: Encore un resto végétarien, à l'ambiance décontractée et jeune, situé en plein quartier de Soho. Le burger est vraiment bluffant avec un steak de céréales dont la couleur et la texture pourrait duper un carnivore. Très renommé.
Soho, 45 lexington street



Canteen: Une cantine bio au design contemporain où l'on déguste des plats traditionnels anglais élaborés avec des produits frais et locaux. Service continu et tea time.
Dans tous les principaux quartiers de Londres (Marylebone, Southbank, Spitafield Market, Canary Wharf, Covent Garden)



Amaya Bar & Grill : Un restaurant indien original, raffiné dans un décor moderne. On y savoure des plats longuement marinés puis cuits selon une des trois méthodes traditionnelles de grillade indienne (pas d'équivalent à Paris à ma connaissance). Deux prix du meilleur restaurant de l'année en 2005. Super déco; bar. Pas si cher vu la qualité (étoile Michelin), 60£ à la carte, 35£ en menu dej.
Derrière Knightsbridge, Motcomb Street.




Moro: Les deux chefs anglais de ce restaurant proposent une cuisine aux accents méditérrannéens (Espagne et Maroc) et c'est une bonne surprise: Les plats sont subtilement parfumés et les épices sont en accord avec les viandes et les poissons grillés au charbon. Le pain au levain cuit sur place est délicieux.
Au dessus de Clerkenwell, dans la jolie rue du marché d'Exmouth, 34 – 36 Exmouth Market.
Ouverture d'une annexe sous dorme de bar à tapas et mezze, Mojito, au 32 de le même rue.





Ottolenghi: Une pâtisserie et épicerie fine qui confectionne des salades créatives aux mélanges harmonieux. Les desserts à profusion, exposés dans la vitrine s'offrent à nous dés les premiers instants. D'ailleurs c'est très difficile de choisir!  Ceux que nous avons goûté étaient très gourmands et bien équilibrés en sucre et en matières grasses. Très inventif. 4 adresses: Islington, Notting Hill, Belgravia, Kensington. On les a tous fait!
Ouverture d'un bar à tapas chic et recherché à Soho, Nopi (délicieux).




The Princess of Shoreditch: Un beau gastropub où l'on hésite pas à faire la queue pour se régaler d'un plat tradi ou d'une viande grillée. Là encore tous les produits servis sont frais, locaux ( les légumes proviennent de fermes dans le Kent, le poisson est frais du marché et la viande est écossaise). Egalement une belle carte des vins. Une partie restaurant plus élaborée à l’étage.
Tout près de la station Old Street à Shoreditch, 76 Paul Street.


The Wapping Project:  L'adresse a malheureusement fermé Une ancienne centrale hydraulique devenue un centre d'art et un resto qui ne nous a pas laissé indifférent. Une soupe mixée au moment de servir, des noix de st jacques cuites à la perfection, une viande de race juste grillée et accompagnée d'une goûteuse purée de pommes de terre aux truffes le tout préparé devant nous (la cuisine est ouverte sur la salle) et accompagné d'un verre de vin australien plutôt pas mal. Surprenant. Installation et expo d'artistes contemporains dans un quartier pas touristique, au sud de Shoreditch, près de la Tamise.
Wapping Hydraulic Power Station, Wapping Wall (métro Wapping).









La Fromagerie: une partie fromagerie (la cheese room, les meilleurs fromages provenant du monde entier) mais aussi une magnifique cantine-salon de thé au charme incroyable et une épicerie fine avec des produits ultra sélectionnés français et anglais. Nous nous sommes arrêtés pour prendre un thé et chocolat chaud Valhrona avec une part de gâteau polenta-citron parmi un choix splendide.
Dans le tres joli quartier de Marylebone, 2-6 Moxon Street.









Yauatcha: Un resto-salon de thé asiatique dans un cadre hors pair. Le restaurant est réputé pour ses dim sum très bien réalisés, de manière assez gastronomique. Les pâtisseries sont confectionnées par un chef français qui sait marier intelligemment saveur japonisante et goût plus traditionnel. Cela donne des pâtisseries très fines, élégantes qui ne sont pas sans rappeler un certain Mr Aoki. Service pro, déco soignée et fraîcheur des produits. Reconnu même en France.
En plein Soho, 15-17 Broadwick Street.



202, Nicole Farhi: A la fois boutique de vêtements et restaurant, cette adresse ravit les londonniens à l'heure du brunch mais il faut savoir s'armer de patience le week end pour obtenir une table. La carte propose différents plats à base d'oeufs comme le traditionnel english breakfast (oeuf, saucisse, bacon) des sandwichs, des salades. En dessert les pancakes, servis avec une compotée de framboise, étaient plutôt réussis. On y va surtout pour l'ambiance. Au milieu de Notting Hill, dans une rue de côté plus intéressante, 202 Westbourne Grove.




Inamo: Un resto de fusion asiatique innovant : les menus illustrés sont projetés à la surface de la table et on commande via un écran tactile. Le concept est ludique et on pourrait croire que c'est juste un resto hightech commercial. Eh bien détrompez vous, les plats sont raffinés, savoureux et originales. Menu 3 plats à 20£.
2 adresses, 1 à Soho (134 Wardour street), l'autre à Regent's (4 Lower Regent street).



Daylesford Organic: C'est LE magasin artisanal, bio, chic et rural. Un véritable trésor. On est bien loin des biocoops et consorts françaises. Certaines adresses sont juste des épiceries et d'autres font en plus restaurant et café. Grand choix de produits sélectionnés, artisanaux et provenant de leurs fermes. On peut faire toutes ses courses puisqu'il y a une boucherie, une fromagerie, une boulangerie, une cave à vin etc. On déjeune d'une salade gourmande et originale ou on teste par exemple le burger de venaison (cerf) goûtu et délicat.
Plusieurs adresses (dont une ferme dans le Gloucester!) à Notting Hill, à Pimlico, et au Selfridges.





Princi London: Une boulangerie-cantine italienne ouverte jusqu'à minuit, un truc de fou! Et c'est bondé quelque soit l'heure. Grand choix de fougasses et pizzas cuites sur place dans un four à bois. En dessert le choix est cornélien car tout est appétissant; coup de coeur pour le cheescake "style" fiadone au bon goût de feu de bois. Bar à salade pour les culpabilisés.
En plein Soho, 135 Wardour Street.


Busaba Eathai: Une belle cantine thai, moderne, et peu coûteuse. On y déguste des plats simples, des classiques thailandais comme le pad thai et tout ça tient très bien la route. Smoothies frais et lassis délicieux. Magnifique déco et grosse ambiance.
10 adresses, dont Soho, Shoreditch, Covent Garden, Leicester Square, Oxford.



Food for thought: Petite cantine bio en plein Covent Garden avec juste quelques tables. On commande au comptoir de grandes assiettes roboratives, délicieuses et économiques. Gourmand et copieux. Quartier de Seven Dials, 31 NEAL STREET.



The Table: A quelques pas de la Tate modern, une petite table idéale pour un déjeuner ou un goûter.
Encore une fois tout est frais, bio, local et la carte change chaque jour. On a adoré le burger végétarien aux champignons portobello grillés. Décor design épuré. Dans le quartier de Southbank, entre Waterloo et la Tate Modern.



Neal's Yard Dairy: Pour s'approvisionner en fromages anglais fermiers. Différentes variétés de cheddars et même des chèvres! Galettes d'avoine et crèmes fraîches anglaises introuvables en France. Deux adresses à Londres, Seven Dials (Covent Garden) et Borough Market (Le marché alimentaire de Londres)



Peyton&Byrne: Pour les confitures, le thé et les gâteaux. Cantine avec salades et sandwich, pie chaudes et gâteaux plus élaborés. Il y a du pain bio frais. Plusieurs adresses dans le centre (196 Tottenham court road, St Giles, The British Library, the Welcome Collection, etc) et une boutique à la gare de St Pancras pour ramener des scones frais.
C'est un empire car ils ont des restaurants dans les musées (National Gallery, Royal Academy, The Wallace Collection, the ICA), les parcs (Inn the park à St James Park, Kew Gardens).





To be continued... ici!
Mis à jour le 13/08/2012,
Notre dossier spécial marchés et food festival à Londres.
Et notre article "que ramener de bon de Londres"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire