13 septembre 2012

PIETRA, pâte à tartiner au chocolat de Hermé

Un concurrent sérieux!

Pierre Hermé a réussi à confectionner une belle pâte, grâce à son savoir faire et à son sens de l’équilibre, qui vient se hisser au niveau des meilleurs.

 



A l'occasion de 100e post, j'ai décidé de vous parler d'un produit à l'origine de ce blog. C'est en effet, à la suite de la découverte de la pâte à tartiner de Henri Le Roux, le Bonsoncoeur, que nous avons pensé qu'il serait intéressant de dénicher, tester, expliquer, détailler sans trop juger, des produits plus alternatifs qui sont le fruit d'un long travail artisanal de recherche et de conception.

Une sorte de coup de pied involontaire aux produits industriels mais surtout à une conception basique de la nourriture, celle qui cherche à plaire immédiatement et facilement par l'abondance de sucre et de gras (suivez mon regard vers ce pot en verre à l’étiquette rouge et noire).

Je vous accorde que l'adjectif artisanal peut se discuter vu l'essor de la marque Hermé mais toujours est-il que cette dernier création se démarque par la qualité de ses ingrédients:
Noisettes (31.3%, donc très important), des fèves de cacao, de la pâte de noisettes, de l'huile de pépins de raisins (et non de palme), de l’arôme naturel de vanille et du beurre de cacao principalement.

On est loin des huiles grasses et dangereuses, des noisettes ukrainiennes et autres cochonneries.

La texture est assez fluide, un poil mousseuse. Elle fond ainsi très (trop?) facilement. Les noisettes sont en gros morceaux, sans doute pour apporter encore plus de croquant. La différence avec les concurrentes est ainsi marquée des le départ. Le Bonsoncoeur possède un croustillant constant (sel de Guérande, sucre de canne); et la Crème de noisettes de Pralus apparaît plus liquide.

En terme de goût, le parfum de chocolat est bien marqué et apporte de la longueur en bouche. La particularité vient des éclats de noisettes caramélisées: pas trop sucrées mais sûrement très gourmand. Hermé a donc réussi à rendre sa pâte savoureuse et conserver un plaisir régressif sans trop la charger ou l'alourdir.


Pot de 220gr, 15e

Et nos articles sur les pâtes à tartiner de Lahrer, Marletti  Charpentier, Le RouxChaponBellanger

3 commentaires:

  1. Miam miam ... je fonds en lisant ce post ...

    Je vais faire certainement un raid sur les pâtes à tartiner (une lectrice de Raids Pât l'a exigé!!). Ca serait génial d'avoir avec nous le spécialiste de la pâte à tartiner : you're in ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Mais j'aimerais tellement être un spécialiste et les avoir toutes testé!

      Supprimer
  2. Correctif...
    Henri Le Roux(pas Leroux).

    RépondreSupprimer