19 janvier 2019

The Hood, en version 2, la renaissance

Mets ta capuche!




Retour dans le quartier The Hood 3 ans après le 1er article. C'est d'ailleurs à leur invitation que j'ai effectué ce come-back en guise de challenge.


Bon moyen de voir comment la scène café évolue depuis ces années, depuis les débuts. Certes, c'est un exemple mais le lieu voulait présenter et représenter autre chose: une idée anglo-saxonne d'une coffee house (ou coffee shop, terme souvent dévoyé).


Yoga bowl & oeuf de 100 ans
On prend le temps!

Pour les anglais, ce genre d'adresse incarne un lieu de vie, ouvert sur la ville, sur les passions des propriétaires, tourné vers l'art et la création, et destiné à se transformer selon les souhaits du public. Un espace qui matérialise un esprit et dont il peut s'accaparer. Bien dans ses baskets et son quartier (hood). Et bien dans son assiette, ou même dans sa tasse. Capuche (capuccino) sur la tête. Sweat (hoodie) sur les épaules On est loin des lieux "à la française" où l'on doit accepter totalement dans la tête du patron.

Tout en assumant une référence à la cuisine "asiatique" (Hong Kong, Vietnam, chine, Corée, etc.), pensée et exécutée par son emblématique chef aux origines vietnamiennes, Khan-ly Huyn (@cheflymalaya sur Instagram). La mise en avant de sa victoire à Masterchef ne vient que souligner sa formation classique française. En fait, à l'image du lien sa carte est une cuisine de rencontre...

La belle texture du congee, servi toute la journée!

Alors, on joue au jeu des 7 différences?


De prime abord, rien n'a changé: le piano et la guitare à dispo sont toujours présents. La déco 70's dans son jus s'est juste reverdie, pour proposer une autre idéee du "green" à la mode aujourd'hui. Une cuisine a été ajouté au fond... indice... .
Une des associées a quitté le navire. Mais l'envie est toujours là. Elle titille l'esprit des manageuses, la chef et Pearl: reconstruire une carte, autour de cette découverte des recettes asiates à la française, avec plus d'ambition, notamment par la création d'un apéro et d'un service le soir, dans un format néo-bistrot (carte en bas de page).

Par la volonté d'améliorer la qualité du café (Hexagone, The Barn) destiné à être plus encadré. Le refus des gimmicks du genre et des facilités: avocado toast, quiche, etc... ici, c'est congee  (porridge de riz, porc haché, œuf de cent ans, pickles de carottes, coriandre) toute la journée (très bon) et pandan cake! Mais aussi yoga bowl (avec options) et banh mi en mariage d'amour (échine de porc français marinée grillée, pickles, toasts à l’huile d’olive, sriracha maison et sauce au vin rouge).
Et tout est fait maison, sauce sriracha et mayo tofu/curcuma comprises! La qualité du riz (frais) est supérieure et le menu change régulièrement.

Pandan chiffon cake & Hot Toddy sans alcool
La boisson miracle qui guérit:
gingembre et citron!

Alors, est-ce que le feu a pris?
Oui, en partie. Les habitués ont bien remarqué le côté simple, sincère, chaleureux. A tel point que certains visiteurs sont devenus partie prenante...et vice versa.
Ils ont évité le piège des donneurs de leçons au profit d'une invitation à découvrir par le plaisir. Cependant, à cause de notre mentalité, le public français a encore du mal à prendre part, à lier des relations transversales entre personnes, à discuter d'une table à l'autre ou proposer un projet commun, avec enthousiasme et sourire. Je leur souhaite. On raconte que la table 5, la plus coincée, est à l'origine de bien des rencontres...

Dans son jus!

Pour que l'histoire s'écrive, il faudrait que la sensation devienne un état d'esprit, une dynamique en marche. La faune y est plus bigarrée, plus âgée que ces pièges à millenials, avides de latte.
En alliant l'exigence du très bon café de spécialité à la fraîcheur de l'atmosphère, il devrait donc se passer quelque chose, y compris le soir. Les cocktails, vins bio, bières artisanales et petits plats à partager continueront à détendre les liens.

Il faudra sans doute revoir l'agencement, notamment la masse du comptoir. Et mettre un peu moins d'anglais s'ils veulent que les locaux adhèrent. L'enjeu aujourd'hui n'est plus seulement d"exister en tant que pourvoyeur d'expresso ou de latte mais d'avoir sa personnalité et son caractère. Et sa différence. Le plus difficile reste de rassembler autour de ce projet une clientèle.
Pour que ce rade de quartier exigeant  deviennent une band of brothers, et donnent une nouvelle saison dans la série.


The Hood 
Coffee house, musique, néo-bistro
80 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Metro Parmentier, Couronnes, Goncourt
Tel: 01 43 57 20 50
Facebook


De 8h à 18h le lundi et mercredi. Fermé Mardi
Le soir jeudis à samedi à partir de 19h30 jusqu'à 22h
Happy Hour (& green houmous) à partir de 17h




Notre liste du bon café à Paris (carte incluse!)

1 commentaire:

  1. On est loin des lieux "à la française" où l'on doit accepter totalement dans la tête du patron.

    RépondreSupprimer