29 octobre 2012

L'Epicerie du Verre Volé, sandwicherie canaille

A bas les mauvais jambon-beurre!

Réjouissez-vous, le temps des mauvais sandwich est révolu. Cette épicerie prépare pour vous à la commande, votre en-cas favori à base de produits de grande qualité dénichés chez les artisans de la France entière. Ce qui permet des associations détonantes et des recettes originales dans l'esprit terroir.

 

 


Paris bouge, Paris frémit. Les denrées les plus classiques se voient même renouvelées comme ce plat de comptoir adoré des français. Ici, il se fait encore à la baguette, mais de qualité (de Blé Sucré dans le XIIe mais plus de Thierry Breton), pas en éponge imbibé. La préparation à la minute permet d'en garder tout le croustillant et finalement son arôme.


Au tableau!

Pour choisir, allez au tableau. Soyez rassurés, vous ne serez pas interrogés mais gentiment accompagné pour choisir ce qui vous convient le mieux, entre les propositions renouvelées au gré des arrivages ou au moins tous les 15 jours, ou bien le sandwich du jour. Si cela ne vous convient pas, les ingrédients flottent en haut du tableau et se mirent dans la vitrine devant vous pour que vous puissiez créer votre sandwich.

ça vous suffira?


Parmi les perles rares, le jambon blanc "Prince de Paris", le jambon de coche (très recherché et très rare), les beurres et fromages Bordier s'il vous plait, du chorizo bellota, et du comté 29 mois. Les amateurs de chère plus légère trouveront leur bonheur du côté des légumes italiens, de la mozzarella di Buffala, de la crema di pecorino, etc... .




La qualité et la rareté des ingrédients amène le sandwich de 4 à 6/7€, un prix tout à fait normal donc. On est pas ici dans le standardisé (je parle même pas d'industriel) mais dans l’authentique et le goûtu (le jambon de coche vaut 3 fois plus cher et il est assez difficile à couper).



Comme tout épicerie qui se respecte, vous y trouverez de quoi composer un menu complet, liquide compris! Ce n'est pas au Verre Volé, célèbre bar à vins du Xe et maison mère, qu'on va apprendre à faire la grimace!


Je me serais bien contenté de mon sandwich saucisse de morteau, salades mais j'ai aperçu le trésor des trésors, tout près des huiles de Casanova ou des pâtes fabriquées en Bourgogne, les fameux chocolats de Claudio Corralo. Ceux qui nous suivent sur facebook ont pu voir le message de poésie de cet esthète du chocolat à Sao Tome que j'ai taché de partager. L'importateur unique, Hippolyte Courty de l'Arbre à Café, leur fournit également ses graines merveilleuses.



Évidemment, cela va être difficile de manger ailleurs. La comparaison meurtrière. Mais quand on sait qu'on est attendu et bien accueilli, c'est toujours un plaisir.




L'Épicerie du Verre Volé
54, rue de la Folie-Méricourt, Paris 75011
Tél : +33 1 48 05 36 55
Ouvert le lundi de 16h à 20h, du mardi au dimanche de 11h à 20h30 et le dimanche de 10h à 13h.
Pas de sandwich le dimanche et lundi

28 octobre 2012

LE RÉFECTOIRE, food truck de marché

Le réfectoire mobile ou la cantine en plein air!

Vous allez vite oubliez votre dernière expérience de réfectoire pour apprécier ce récent food truck et sa cuisine issue de produits frais du marché. Les burgers, déclinés en 3 recettes élaborées sont roi mais pas seulement puisqu’un plat du jour les accompagnent, avec prochainement, un café...et l'addition.



Si l'on se pose - encore - la question de la pertinence des "camions à manger" (en français moins joli), il suffit d'y faire un tour pour trouver la réponse (votre serviteur a la chance et le privilège de les avoir TOUS testé prochain article, dernier camion): des prix serrés, des recettes personnelles puisque chaque chef crée et décline, des produits artisanaux de qualité et un accueil aux petits oignons.

Pour le reconnaître, au marché

Evidemment, on peut craindre de manger dehors surtout en hiver mais il y a une ambiance et une chaleur humaine qui se dégage du four et des plaques sans doute mais aussi de l’équipe et des clients, heureux de se régaler ensemble.



Que ceux qui ne succomberont pas aux sourires de l'énergique responsable Valentine, ou à ceux des chefs en cuisine me le disent, je leur rembourserais leur repas...en conseils! Je ne suis pas Crésus et pour me situer dans la récente polémique des journalistes qui exigent une invitation, je paye mes repas et n'exige rien en contre-partie.




La particularité de ce food truck réside dans la fraîcheur des ingrédients et notamment de la viande, très tendre et goûteuse, de la belle cuisson et de l'harmonie des recettes. Au niveau des détails à améliorer, l’assaisonnement qui est en travail et des contenants délicats à tenir. Vu le souci de la clientèle, vous pouvez être sur qu'ils en sont conscients et qu'ils y travaillent. Témoin, le service de café et de chocolat chaud qui vient d'arriver!

Iere visite

2eme visite, en attendant le 3eme!

Le pain frais est frais et artisanal comme de bien entendu. Il n'y a pas de frites, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais le burger est accompagné de rosti et de salades. Pour ne pas succomber à la burger mania, ils proposent un plat du jour, une belle côte de boeuf bien grillée et bien fournie, servi avec une purée maison à l'huile d'olive et ses épinards, pour seulement 13€! Mais parfois c'est du bon poisson comme ce filet de lieu jaune, concombres, alfalfa, sucrine, sauce maison! Preuve que Les Tasters travaillent à fond et se déplace souvent 2 fois avant de rédiger leur chronique.

Trois endroits selon les jours, sur les marchés, le mardi et vendredi au 107 Boulevard Richard Lenoir de 12h à 14h, le jeudi au 284 rue des Pyrénées de 12h à 14h et le dimanche pour le brunch au 305 rue des Pyrénées de 12h à 14h30. Je vous conseille de venir tôt voire plus tôt que ces horaires pour éviter de vous retrouver sans repas!

MAJ 1/11/2012: les frites maisons au beurre persillé sont arrivées!

Le Réfectoire
Pour suivre leur déplacement et les nouveautés:
Leur facebook
Leur twitter
Leur site
hello@le-refectoire.com

Comme la plupart des food trucks, ils éprouvent les pires difficultés à obtenir des placements autorisés et sont condamnés à s'installer dans les marchés qui les accueillent ou à fonctionner comme traiteur pour des évènements privés.

Autre article de food truck:
Cantine California, le Camion qui Fume, 2F1C, Goody's, Wagy Burger BusMahotteCaravane Dorée

Et une page facebook pour suivre l'actualité street food et food truck

25 octobre 2012

BONJOUR LE MARAIS, épicerie-déco-cantine à emporter

Bonjour les gourmandises!


Dans un quartier où il est devenu impossible de mourir de faim, Bonjour le Marais rassemble une épicerie fine pour amateurs exigeants, une boutique de décoration pour la table et une offre de restauration à emporter fraîche et bien pensée.

 

 

On peut être dans le coup sans suivre les modes. Cette épicerie-cantine se démarque par son esprit de découverte, son originalité, sa quête de produits rares et personnels tout en étant jolie, "graphique" même, abordable et accueillante.




Le bel agencement maximise avec humour l'offre variée de l'épicerie puisqu'on retrouve des épices, des moutardes bio, des confitures de notre adorée Cour D'Orgères, les thés Harney&Sons, des vins vendus sans intermédiaire et des champagnes dont le réputé mais peu connu Gosset à prix très raisonnables, des chips qui ne sont pas des Tyrell's, du miel de Joyeuse, du frais, des biscuits anglais pour accompagner le fromage et plein d'autres surprises du monde entier. Il y a déjà des hits, comme le chèvre à la truffe, les jus de volaille Ariaké, les chocolats Dolfin ou les œuvres de Dorothy's Kitchen



Pour les petites faims, il y a des en-cas, comme des sandwichs, des soupes, une jolie quiche (un peu trop d’œufs toutefois) et des petits plats d'inspiration ethnique (pastilla, rouleaux de printemps, msemen), dans un espace pourtant réduit. Un petit jus de fruit Marcel Bio et vous avez votre repas! Les nouveautés sont constantes et les formules pourraient changer. Ce qui explique le décalage entre ce qui se passe là-bas et les copies de dossier de presse sur les autres sites. Les produits sont préparés dans un atelier par Un jour une fête.


 La ligne directrice pour les objets de déco réside dans la quête de créateurs alternatifs et de produits innovants. Cela peut aller des serviettes marrantes à un service à thé anglais au style vintage.


 La réussite de cette boutique tient sans doute à la passion et l'harmonie de la bande des 4 à l'origine du projet: designer, auteur, chef et auteur/éditeur.

 
On peut  donc y passer du temps à découvrir des produits différents, accompagné en douceur par les hôtes, ou bien plusieurs fois par jour selon sa faim ou ses envies. Et si vous avez encore faim, mangez votre main!


Bonjour le Marais
"Epicerie fine, snacking, art de la table, artisans de renom, traiteur"
7 rue Sébastien Froissart, 75003 Paris
Ouvert du lundi au dimanche, de 11h à 21h.
Tél: 09 80 57 96 26
 www.facebook.com/BonjourLeMarais

MAJ: changement d'adresse (09/2013)
167 rue Saint Jacques 75005 Paris

Amis gourmands, vous serez surement amener à trainer dans cette rue qui va accueillir l’évènement culinaire de cet hiver. Surprise! (C’était le resto Beaucoup!)

23 octobre 2012

2F1C, food truck de filles!

Deux fofolles en cuisine!

Parmi les food trucks qui s'activent à Paris, 2F1C tire son épingle du jeu par une ambition gastronomique sans faille et un service désarmant de gentillesse. 



Il faut plus que de solides compétences gastronomiques (Ferrandi, Le Chateaubriand) , une gentillesse, une envie de faire partager des recettes créatives et élaborées, il faut aussi sans doute beaucoup de folie avant de se lancer dans le projet de gastronomie mobile.

Pensez-donc, proposer un menu complet, des sandwichs aux produits de qualité à partir de combinaisons cuisinées, une soupe, dans un espace grand comme un cagibi, à deux (de quoi se taper dessus) et dans des environnements ou une prise électrique est une denrée rare (la rue, le trottoir, enfin là où les "autorise") requiert sa part d'inconscience.

Pourtant, Delphine et Cécile font tout cela avec le sourire et beaucoup de joie! de quoi remplir de bonheur les heureux élus invités lors des évènements privés ou bien les quidam de passage. A moins que vous ne pistiez comme moi, tel un chasseur de fauves, prêt à bondir à la moindre occasion.


2F1C, comprenez deux filles un camion, qui ont choisi à juste titre comme slogan, "restauration créative et ambulatoire", se sont peut-être mis à croire qu'elles conduisaient une jolie ambulance verte!


Ce qui fait leur force et leur différence, elles ne servent pas de burgers, à l'instar des autres food trucks. Plus hardi mais plus ardu, leurs recettes sont complexes et utilisent les meilleurs produits comme le désormais célèbre jambon "Prince de Paris" Doumbéa, le chocolat Valrhona, les fruits & légumes de Rigault, les fromages Beillevaire. Ce qui n’empêche pas d’avoir des prix tenus, de 3 à 8€.


Le succès est tel que, à mon arrivée le plat du jour n'était plus disponible. Je me suis quand même régalé d'une délicieuse soupe de courges (potiron, potimarron, butternut), de rillettes de thon maisons accompagnées de toast (au départ de focaccia maison) délecieuse et parfumée, d'un jambon aux pommes de terres aromatisées et d'un muffin aux morceaux de chocolat fondant. 


Les clients plus rapides et plus malins que moi se sont régaler ce jour-là de poulet en voile de cèpes/pommes de terres/ purée de carottes au cumin; de sandwichs jambon blanc ou serrano; puis d'un crumble aux pommes ou d'un fromage blanc. Une cuisine variée qui revisite les plats traditionnels des différents continents quand ils ne s'agit pas de créations inspirées de ces traditions.


Ne rêvant plus que de les attraper dans ma chasse aux papillons, je leur adresse 2 Fois 1 Compliment. En attendant de les retrouver sur de nouvelles routes, puisqu'elles prennent la peine de créer de nouvelles recettes en fonction de l’évènement, des clients, des thèmes, des rencontres, ou bien de leur plaisir contagieux de nous contenter.


2F1C
Restaurant/café
Leur Facebook pour suivre leur pérégrination
Formules grignotage/plat ou plat/dessert à 10€; + dessert à 12€
Grignotage 3€, plat 8€, sandwich 6€, dessert 3€, boisson 1.5€
CB acceptée 

Le camion est actuellement en hibernation!

Les autres food trucks à Paris: Le Camion qui Fume et Cantine California, Goody's, Le Refectoire, Wagy Burger BusMahotteCaravane Dorée

Et notre page facebook pour rester informé sur les food trucks en France notamment et sur la street food


20 octobre 2012

MARCOVALDO

L'Italie en culture 

Fermé en mars 2016...

Beau, subtil, frais, ce café-librairie vous rend plus intelligent en vous faisant découvrir les auteurs de la botte sans oublier de vous dorloter avec de délicates préparations inspirées.


A première vue, on se croirait pourtant dans une boutique de décoration nordique. C'est un signe, Marcovaldo ne cède pas aux clichés et aux ornementations touristiques. Du moderne contemporain plutôt que de l'allusion évidente ou du néo-new-yorkais-parisien (poutre/pierre/briques).




La jolie bibliothèque remplit le mur de propositions culturelles sur l’Italie contemporaine qui vous bottent l'esprit et vous réchauffent les méninges, que ce soit dans le domaine de la littérature, de la BD ou de l’expression artistique en général.




Et comme les principes du lieu sont l'échange, le partage et l'accueil, différentes animations et rencontres sont organisées autour d'artistes d'aujourd'hui. Même les murs dialoguent, les photos accrochées en face des rayonnages répondent aux mots imprimés.


Gentillesse, charme, décontraction, plaisir et détente. Autant vous dire qu'on se sent bien là-bas. Alors on se dit qu'on mangerait bien quelque chose. Et comme Francesca, Irène et Francesco sont à votre écoute, la cuisinière sensible et attentive vous a préparé de plats simples, justes, réassemblés artistiquement à partir de produits frais et authentiques. La carte change donc souvent, pour mieux assouvir notre curiosité.

Bonne idée que de commencer par ces 3 fromages impeccables, accompagnés par le miel. Les gros mangeurs trouveront peut-être à redire mais les quantités sont liées aux recettes. De plus, cela permet de tenir les prix vu le coût des ingrédients.

Le fromage d'abord? Oui car c'est l'entrée. Pecorino, parmesan vieux, mozza et bon pain

Feuilleté fromages charcuterie, salades variées (feuilles de betteraves, pousses d'épinards), pommes et sirop
Au fond, parmiggianna (aubergines, légumes), bref le plat veggie.


Gâteau bio aux pommes et sirop d’érable léger, pas trop sucré, latté

Vous pouvez donc y passer quelque soit le moment de la journée pour lire, boire et manger, ou bien pour assister aux nombreuses lectures, animations, lectures, expo, concerts et même aux "Killer Kitchen, ateliers de cuisine italienne" (comme le cours de fabrication de tagliatelles ce samedi). Brunch, lunch, goûter  ou apéro-spritz-tapas italiens, les "ApéRitals", selon le cadran! Si vous êtes curieux, prévoyez peut-être la journée!


Restaurant Marcovaldo
61, rue Charlot, 75003 
Tél: 09 80 44 86 49
Du mardi au samedi de 10h à 21h30; le dimanche de 10h à 16h

Formule à 14€ , tapas 5€, carte 21/25 €, brunch 21€ le samedi et dimanche

14 octobre 2012

CheZ Aline, sandwicherie-cantine de dégustation

Quand la bouche rit, ou le Sandwich réinventé!


Dans un quartier qui monte comme sa rue, Delphine Zampetti secoue la tradition du sandwich pour le remplir de saveurs et d'inventions. Et se permet même de l'accompagner d'un plat du jour!


Dans un espace réduit  et coloré comme un citron et tout en conservant la disposition originale d'une ancienne boucherie chevaline (d'où le nom et mon jeu de mots foireux), Delphine (ex du Verre Volé et femme d'Aizpitarte) frappe le premier coup de canon de la prochaine révolution culinaire, celle du sandwich.



Jean-Paul Sartre et un ami


Loin de bousculer le mets préféré des français au déjeuner - à l'instar de l’épicerie du verre Volé - elle préfère lui redonner la qualité qui lui fait si souvent défaut en boulangerie, grâce à des produits irréprochables, mais aussi par la magie de recettes nouvelles et inattendues composées à la minute.

Des légumes frais et de la couleur!

Charcut et from impec', la milanaise (la star du lieu), la compote de coing et MA tarte au dessus

La magie est ainsi au rendez-vous et je dois dire que j'ai éprouvé un immense plaisir en dégustant mon sandwich. Dense et léger, marqué en goût sans être fort, doux et vif, sucré et mariné: le pain brioché frais accompagnant, comme un père accompagnerait sa fille à l'autel, tout en respect et en joie, le suave hareng mariné. Ah j'ai pas reculé devant la carte en choisissant un jambon "Prince de Paris".

Il est pas mignon mon sandwich WALL- E

Plat en réflexion à la O.Welles


J'aurais pu choisir le plat du jour, la magnifique escabèche de thon blanc et ses légumes italiens beaux et brillants (la caponata). Seule une tarte aux figues maisons à la pâte marquée en goût et un jus pommes-gingembre on pût me calmer. Sinon je sautais sur la séduisante milanaise, aux couleurs foncées par la chapelure fraîche.


Observez la variété de la carte!
Il n'y a qu'une seule table à l’extérieur et un comptoir à 4 places mais beaucoup de trésors à emporter. La carte est fournie, que vous choisissiez la baguette tradition ou le pain rond au sésame, le plat du jour ou les desserts. Toutefois, comme tout est frais et maison, n'attendez pas que les gourmands du quartier passent avant vous pour rafler la mise.


CheZ Aline
85 rue de la Roquette, 75011 Paris
Tél. : 01-43-71-90-75
Ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 18h
Plat du jour 9€, sandwich de 4.5 à 7€, dessert 5€. Vins natures.

Prix Fooding 2012 meilleur casse-graine. On ne s'est pas trompé chez Les Tasters!

9 octobre 2012

CANTINE CALIFORNIA, food truck

Un camion de burgers et de tacos!

 

Cantine California nous a fait grande impression par le choix de ses ingrédients de qualité faisant la part belle aux producteurs, la variété de sa carte et la gentillesse de l'accueil.



















Nous avions testé ce camion cet été mais nous tenions absolument à goûter également aux tacos pour vous pondre l'article le plus juste. En effet, c'est souvent le mets oublié par les clients et les journalistes/bloguers.
Alors que Chipotle ne nous avait pas emballé, et que l'offre de tacos s’étend (on surveille et on vous en reparle, mis à part La Candelaria puisque c'est déjà fait), "CC" s'est révélé nettement à la hauteur.

Les 2 tacos, les herbes fraîches, l'avocat,  l'accompagnement, et le burger de trop!



Les tacos sont frais, parfumés et épicés aussi. Le nouveau cuisinier mexicain qui a rejoint la troupe apporte sa touche en amenant authenticité et saveur. 
Deux variétés, porc et poulet, déclinés en 3 tortillas roboratives finalement pas si difficile que cela à manger debout.

J'avais plu faim mais qu'est-ce que je ferais pas pour vous.

La particularité de "CC" est la qualité de ses ingrédients. Le bun brioché et fin est frais du jour. La viande haché sur place provient d'un éleveur bio, ainsi que certains condiments. Les sauces sont maisons. Tout cela donne beaucoup de gout et de fraîcheur. 

L’intérêt d'un food truck est de manger à la commande - j'ose pas dire minute vu l'attente - mais parfois, c'est un peu pré-mâché. Ici, justement, l'organisation, la mise en place et l'accueil désarmant du patron en personne, Jordan, rendront la file bien plus courte! Cet américano-canadien (je vous rappelle que le camion qui Fume est d'origine US) insuffle un esprit californien dans les recettes. Maintenant vous savez pourquoi il a choisi ce nom. D'où cette éthique et cet esprit présent dans tout la chaîne de production (recyclage des huiles par ex) qui prend le pas sur l’aspect financier ou le coup médiatique.

Une queue moyenne (10 min)
Le repas est plus léger et plus digeste, les saveurs sont bien présentes, c'est donc un burger gourmand et agréable, nettement au dessus de ce que vous pouvez trouver dans les restos "dont on parle" (mais moins chez nous!). Ils servent parfois d'autres plats, comme du saumon, à des heures plus larges et parfois au petit déjeuner (le samedi).



Les cupcakes sont dans le même esprit, farine bio pour la culpabilité écologique, peu gras et peu sucrés pour la culpabilité calorique.


Bref, un immanquable pour les férus de nourriture US saine, gourmande et de qualité.


Suivre sur Twitter ou Facebook pour les adresses mais en général:  Marché Raspail , Marché Saint-Honoré sauf jeudi, dimanche et opé spéciales.
Menus burger : 11 euros. Menus tacos : 10 euros. Cupcakes : 2,50 euros. Boissons : 2 euros


Nos autres articles sur les burgers:
Le Camion qui Fume (food truck), Big Fernand (qui viennent d'ouvrir une seconde adresse dédiée aux hot-dogs), Blend et Bioburger.

Et sur les food trucks:
Goody's, 2F1C, Le Réfectoire, Wagy Burger BusMahotteCaravane Dorée, Le Camion qui Fume

Notre revue des food trucks en région parisienne (40 à ce jour!)
La page Facebook pour les actualités